Le demi-de-mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, Maxime Lucu s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la forme actuelle de son équipe qui reste sur quatre victoires consécutives, toutes compétitions confondues.
Il explique comment son équipe a réussi à débuter une bonne dynamique après une période plus délicate. Extrait:
Je le vois aux entraînements que l’on fait pendant les semaines. Nous étions en difficulté sur le début du mois de novembre, où nous ne parvenions pas à enchaîner les résultats, avec des conditions climatiques difficiles qui ne nous permettaient pas de déployer notre jeu. On se posait pas mal de questions car nous étions en retard en Top 14 et nous étions dans l’obligation de gagner quelque part.
Je pense que le match à Oyonnax a été un révélateur de ce que nous étions capables de faire, en inscrivant quatre essais sous la neige. On travaille dans ce sens-là et il faut continuer dans les semaines à venir. Mais, il faut être positif même s’il y a toujours des choses à corriger car nous ne sommes pas parfaits mais nous avons envie d’avoir ce jeu de mouvements et on le bosse bien à l’entraînement.
Ça nous sourit, mais on sait que ça aurait pu tourner en notre défaveur sur certains matchs. Après ce qui se dit autour de l’équipe, on sait que ça peut changer de semaine en semaine. Pour le moment, on est focus sur bien jouer, prendre du plaisir et mettre en place ce que l’on travaille la semaine. On arrive à le faire le week-end par moments, à nous de continuer.
Maxime Lucu a enchaîné son septième match consécutif avec l’UBB. Il indique se sentir très bien. Extrait:
Je me sens bien et je prends beaucoup de plaisir à enchaîner les matchs, à jouer. Je me sens bien physiquement et je trouve que l’on bosse très bien. La préparation de la Coupe du monde m’a fait énormément du bien et je n’ai pas forcément enchaîné pendant la compétition, en tout cas pas toutes les semaines. Il y avait souvent des cassures.
Je me sentais frais quand j’ai commencé, puis le fait de gagner donne beaucoup de confiance et de plaisir. Je suis donc content de continuer chaque semaine. Je ne me pose pas de question sur mon temps de jeu quand je rentre sur le terrain. Je sais que je prends du plaisir. Je me sens bien physiquement et je me lâche mentalement.
Il explique également pourquoi il a pris en charge le but désormais. Extrait:
Depuis le quart de finale de la Coupe du monde, Matthieu Jalibert a un petit pépin au niveau de la fesse. Il a des pincements par moments. Il ne peut donc pas trop s’entraîner la semaine à buter à ça donc on essaie de le ménager et donc j’assure le but tout naturellement quand il ne peut pas trop.
Il explique également pourquoi il s’entend très bien avec Matthieu Jalibert. Extrait:
Matthieu, je le connais par cœur. Je sais très bien ce qu’il veut faire et je sais que je suis à son service. Nous sommes complémentaires et on essaie de se trouver facilement. Je sais ce qu’il cherche et ce qu’il veut sur le terrain.
Il s’est ensuite projeté sur le Tournoi des Six-Nations à venir. Extrait:
Je ne me prends pas la tête car tout s’enchaîne très vite en ce moment. Nous avons tellement de matchs avec l’UBB. Je sais que pour aller en équipe de France, je dois être bon tous les week-ends. Vu que je suis sur le pont tous les week-ends, je me dois d’être performant à chaque fois. Je me concentre là-dessus. Après quand la liste va tomber, je vais la regarder du coin de l’œil en espérant que mon nom sortira. En tout cas, le club est mon objectif premier du moment. J’ai eu beaucoup de déception après la Coupe du monde et prendre du plaisir avec le club, renouer avec la victoire et notamment cet enchaînement de quatre succès, me fait vraiment beaucoup de bien moralement. Je prends du plaisir actuellement, donc je me donne à fond. C’est mon leitmotiv chaque semaine.
Quand on est en équipe de France, ou qu’on l’a côtoyé, on nous demande souvent d’être performant en club, et pas seulement en équipe de France. Quand on revient, on sait que l’on doit être bon dans les matchs et notamment ceux qui comptent. La Champions Cup est une compétition importante et cela fait deux ans que nous n’y sommes pas performants. Pourtant ce sont des matchs incroyables à jouer. Nous l’avons encore vu sur ces deux premiers matchs. Répondre présent dans de tels matchs est quelque chose de positif. J’adore cette compétition et je suis venu à Bordeaux pour jouer ces matchs-là. Je me focalise là-dessus.