Depuis son retour de la Coupe du monde, le demi-de-mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, Maxime Lucu est l’international Français le plus utilisé.
En effet, ce-dernier a disputé sept matches consécutifs avec l’UBB depuis son retour du Mondial.
Aucun autre international Français n’a joué autant depuis la grosse désillusion contre les Springboks.
L’Union Bordeaux-Bègles devait ménager son demi de mêlée la semaine dernière face à Bristol en Champions Cup mais Paul Abadie, sa doublure, a subi une « petite » entorse de la cheville à l’entraînement quatre jours avant le match. Il a donc enchaîné.
Cette semaine, le staff Bordelais a pris la décision de ménager quelque peu son demi-de-mêlée.
Ainsi, contre Lyon ce vendredi soir, Maxime Lucu débutera sur le banc des remplaçants. C’est Paul Abadie qui sera titularisé au poste de 9.
Via Sud-Ouest, le manager Bordelais Yannick Bru a fait un point sur la situation. Extrait:
« Il est très bien mais quand on travaille sur les temps de jeu des joueurs, on regarde leur état actuel et on se projette aussi sur notre programme futur. Ce qui dicte notre décision, c’est de ne pas provoquer une usure mentale. On sait que les choses sérieuses vont arriver dans les trois prochaines semaines. Pour nous, à titre collectif, mais aussi pour lui à titre individuel. On essaie de ménager son énergie, son punch, sa bonne humeur. »
De son côté, Maxime Lucu prend énormément de plaisir à jouer avec l’UBB. Extrait:
« Je prends beaucoup de plaisir à jouer, à enchaîner les matchs, confiait-il samedi dernier. Physiquement, je me sens bien, on bosse très bien. La prépa de la Coupe du monde m’a fait énormément de bien. Je n’ai pas forcément non plus enchaîné toutes les semaines pendant le Mondial, il y avait souvent des cassures. Donc je me sentais frais quand j’ai commencé. Et le fait de gagner, ça donne beaucoup de confiance et beaucoup de plaisir. »
De son côté, Paul Abadie souhaite montrer tout son talent. Extrait:
« Depuis le retour de Max, j’étais plutôt abonné au banc des remplaçants. J’essaie de m’inspirer des meilleurs et aujourd’hui, pour moi, il fait partie des meilleurs en France. C’est toujours important pour progresser. Après, je ne me mets pas de pression particulière, j’ai joué beaucoup de matchs dans ma carrière, je ne suis plus jeune. C’est une opportunité pour moi de montrer que l’équipe ne perdra pas au change. Je me dois d’être compétitif. »
L’UBB pourrait très prochainement décider de ménager son ouvreur Matthieu Jalibert.
Ce-dernier est le troisième international Français le plus utilisé depuis la fin du Mondial. Il totalise 443 minutes de jeu depuis son retour du Mondial, avec l’UBB.