L’année 2024 va être particulière pour Antoine Dupont, avec en ligne de mire sa volonté de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 fin juillet, sous le maillot de l’équipe de France à 7. Quel sera son calendrier? Quand va-t-il rencontrer ses futurs coéquipiers? A combien d’étapes du circuit va-t-il participer? Tout est déjà calé.
Antoine Dupont n’est pas encore un “septiste” mais il aujourd’hui toutes les cartes en main pour bien appréhender le fait de devenir international de cette discipline. A quelques jours de débuter l’année 2024, tout est déjà programmé pour le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France. Depuis deux mois, il a même en sa possession les plans et systèmes de jeu des Bleus du 7, de manière à ne pas les découvrir quand il va se lancer dans l’aventure. Et la date approche…
Selon RMC Sport, Antoine Dupont se rendra le mardi 2 janvier à Marcoussis pour faire connaissance avec ses coéquipiers. Après les deux étapes du circuit international à Dubaï (élimination en phase de poule) et au Cap (défaite en quart de finale face aux Fidji) disputées en décembre, c’est la date de rassemblement fixée pour les internationaux à 7, qui sont actuellement au repos. Mais là où les hommes de Jérôme Daret vont vivre deux blocs de neuf jours d’entraînement (du 2 au 5 janvier et du 8 au 12), Antoine Dupont passera une à deux journées avec eux pour simplement faire connaissance.
Ce dernier a toujours tenu à faire preuve de discrétion et d’humilité auprès de ses futurs partenaires. C’est dans ce sens qu’il a refusé de dédier une conférence de presse pour officialiser la nouvelle. Une des seules fois où il s’est exprimé sur le sujet, c’était après son titre de joueur de l’année à la Nuit du Rugby, face aux questions de la presse. Il vivra donc, comme souhaité, un moment de contact début janvier mais verra l’équipe de France rejoindre Perth en Australie dès le 18 janvier sans lui pour y disputer le premier tournoi de 2024 (26-28 janvier).
Car comme convenu, il va vivre le premier mois de l’année sous le maillot toulousain. “Antoine sera finalement absent comme s’il avait disputé le Tournoi des VI Nations”, confirmait jeudi le président du Stade Toulousain Didier Lacroix. Et le début de l’aventure de Dupont avec le collectif tricolore est donc prévue pour le 5 février. Ça se passera à l’INSEP, où les Bleus ont rendez-vous lors d’un stage pour préparer les deux étapes en Amérique du Nord. Vancouver (23-25 février) et Los Angeles (2-3 mars) qui sont, pour l’instant, les deux seules étapes où la participation de l’ancien meilleur joueur du monde est certaine.
Car le reste sera soumis aux aléas des résultats du Stade Toulousain. Le club a la main, le staff de l’équipe de France à 7 ne s’attend d’ailleurs pas à disposer d’Antoine Dupont avant même le début du mois de juillet, date où les joueurs seront réunis au CNR de Marcoussis. Entre temps, il ne devrait pas être disponible pour Hong-Kong (5-7 avril), lors d’un week-end où Toulouse devrait disputer un huitième de finale de Champions Cup, que le club est bien parti pour jouer au Stadium après ses deux victoires bonifiées en deux journées.
Il ne restera ensuite que deux dates officielles : Singapour (3-5 mai), étape concomitante aux demi-finales de Champions Cup et Madrid (31 mai-2 juin), qui correspond sur l’agenda à l’affiche entre le Stade Toulousain et La Rochelle sur la route des phases finales du Top 14, lesquelles auront lieu en juin, au moment où les Bleus du 7 seront en stage pendant trois semaines à Capbreton. Les trois parties, FFR club et joueur, veulent se laisser le temps de décider de la marche à suivre et rien n’est donc inscrit dans le marbre. Par ailleurs, toujours selon nos informations, la Fédération prendra en charge le salaire d’Antoine Dupont à chaque fois qu’il sera libéré par Toulouse et ce au prorata du temps passé à 7.
Via RMC Sport