Le centre de l’équipe de France Jonathan Danty a été exclu lors du match de son équipe, La Rochelle, sur le terrain de son ancien club, le Stade Français. Une lourde suspension n’est pas à exclure et pourrait remettre en cause la présence du centre lors du Tournoi.
Un mauvais geste qui pourrait être lourd de conséquence. A la 47e minute du choc entre le Stade Français et La Rochelle, alors que le ballon sort d’un regroupement, le centre Jeremy Ward retient le pied de Danty pour l’empêcher de revenir dans la ligne. Pour se dégager et dans un mouvement d’humeur, Danty donne un coup de pied au joueur au sol, et ses crampons s’approchent de sa gorge. Un geste d’humeur que l’arbitre ne laisse bien sûr pas passer: jaune pour Ward, et surtout rouge pour Danty.
Le centre rochelais va maintenant passer en commission de discipline et risque une grosse suspension pour ce geste très dangereux et qui aurait pu faire très mal. En attendant les réactions des différents acteurs à la fin du match, sur les réseaux sociaux, certains ont vite fait le rapprochement avec le cas de Mathieu Acebes, le capitaine de Perpignan, suspendu 9 semaines pour un coup de tête contre… Jonathan Danty.
Une telle suspension remettrait bien sûr en cause la participation de Jonathan Danty au Tournoi des six nations, dans un secteur déjà en reconstruction.
La France débute son tournoi le 2 février contre l’Irlande dans le choc des déçus de la Coupe du monde.
Via RMC Sport