Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le trois-quarts centre international Français Jonathan Danty est revenu sur l’échec des Bleus lors de la Coupe du monde.
Ce-dernier a également parlé des polémiques autour de l’arbitrage.
Il l’affirme : désormais, les polémiques arbitrales sont beaucoup plus fréquentes que par le passé. Extrait:
Maintenant, après chaque match, il y a forcément un fait de jeu où il y a remise en question de l’arbitrage. Les championnats sont serrés, les matchs se jouent sur des détails et une erreur d’arbitrage, grossière ou non, peut changer le cours d’un match, voire d’une saison. Après ce match contre l’Afrique du Sud, à chaud, on avait réellement l’impression qu’il y avait des grosses erreurs d’arbitrage. Je pars du principe que ça peut arriver. Mais quand il y a autant de personnes dédiées à l’arbitrage d’un match, il y a des actions litigieuses qui méritent d’être mieux “checkées”.
En Top 14, même en Pro D2, ça se fait, donc au niveau international, c’est faisable. Ça prend 10 ou 15 secondes. Tu regardes le point d’impact sur un choc, tu regardes si le ballon va devant ou derrière. Il y a tellement de caméras, d’ordinateurs et de monde pour analyser ça que cela mériterait d’être mieux regardé. L’arbitre central reste un être humain qui fait des erreurs.
On prend quand même deux ou trois essais qui viennent de nous, de nos fautes. Ça fait déjà quasiment 14 à 21 points qui sont donnés à l’équipe adverse. Mais ajoutez un essai de pénalité qu’on mérite peut-être, un carton rouge sur un déblayage à la tête ou un gratteur avec les mains au sol… Forcément, ce sont des choses qui auraient changé le cours du match !
Il confirme que le groupe France était très frustré après le match, notamment sur l’arbitrage. Extrait:
Après le match, il y avait une grande frustration. Tout était un peu mélangé entre le dépit, le retour à la réalité, le fait de savoir que ça va s’arrêter du jour au lendemain. Il y avait tellement d’informations négatives qui arrivaient en nous que la chose la plus simple, c’était parler de l’arbitrage.
En revanche, Jonathan Danty ne cautionne en aucun cas les dérapages de certains supporters ayant insulté et menacé l’arbitre Ben O’Keeffe. Extrait:
Je voulais y venir. Notre énervement après coup ne veut pas dire qu’on cautionne toutes ces insultes, ces menaces. Bien au contraire. Ça arrive déjà dans d’autres sports et c’est malheureux que ça puisse arriver chez nous. Je ne suis pas forcément d’accord avec toutes les décisions prises mais c’est extrêmement dommageable d’aller aussi loin. C’est comme si demain, moi, je n’étais pas bon dans mon métier et qu’on m’insultait, qu’on me menaçait de mort. Ce n’est pas envisageable.