Ce vendredi soir, Pau n’a pas été en mesure d’inquiéter grandement l’équipe d’Oyonnax, à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.
Interrogé via La République des Pyrénées, le joueur Palois Mickaël Capelli a évoqué un sentiment de honte.
Il a exprimé sa très grande déception. Extrait:
On a manqué d’engagement et de précision technique. C’est toujours un peu le même souci. Il y a aussi une grosse sensation de honte. Encore une fois, on prend 35 points à l’extérieur, c’est un déplacement compliqué. Il y a beaucoup de frustration, de déception.
On avait espoir de ramener au moins un point, de faire un match complet pour enfin se tester loin de chez nous. Donc ça nous remet un coup sur la tête et ça nous apprend qu’il va falloir continuer à bosser. Enfin, voilà (il souffle), il faut retourner au travail lundi et baisser les oreilles.
On ne peut pas dire qu’on avait ciblé cette rencontre en particulier mais on aimerait faire des résultats à l’extérieur et ramener quelque chose chaque fois, sortir d’un autre stade que le Hameau la tête haute. C’est décevant, ce n’est pas une question de pression mais d’engagement, qui n’était pas à la hauteur pour un match hors de Pau.
Ça a été dur car on a eu pas mal de possibilités au début, on aurait pu concrétiser mais on n’a pas eu les bonnes attitudes au contact, ni la précision […]. Sur les 30 premières minutes, on en passe 29 dans leurs 50 mètres. Il y a des questions de patience, de volonté, d’état d’esprit. Si on n’a pas l’envie de scorer, ça va être difficile… […] Puis quand ça ne paye pas et que l’adversaire enchaîne, forcément, c’est dur mentalement.
Dans le vestiaire, les joueurs ont voulu rapidement se remobiliser pour la suite. Extrait:
Le message a été clair : rester ensemble, lever la tête et travailler fort encore et encore. La saison est longue, le championnat est loin d’être fini. Si on avait la clé, on aurait fait un autre résultat ce soir. Je ne sais pas comment ça se fait qu’on ait un tel engouement et une telle agressivité à domicile et qu’on n’arrive pas à les ressortir à l’extérieur. Mais il va falloir régler le problème.
Pour l’instant, à la maison on a trouvé la solution. Ailleurs, c’est plus difficile. On savait qu’Oyonnax jouait sa survie chez lui. La seule chose à faire, c’est parfois de limiter la casse. Même quand on voit qu’il y a des possibilités et qu’on ne gagne pas, il faut qu’on fasse en sorte de ne pas se trouer et d’encaisser les points comme on le fait.