Sauf catastrophe, Maxime Lucu devrait être le demi-de-mêlée titulaire du XV de France lors du Tournoi des Six-Nations, en l’absence d’Antoine Dupont.
Un technicien Français a exprimé son admiration pour le joueur de Bordeaux-Bègles.
En effet, Xavier Garbajosa a dit le plus grand bien de Maxime Lucu via Midi Olympique.
Selon lui, Maxime Lucu est exceptionnel depuis son retour en club. Extrait:
“Franchement ? J’ai pris un plaisir incroyable devant le dernier Clermont-UBB : soixante-quinze points marqués, huit essais aplatis, des attaques innombrables et un suspense haletant. Tout ça un 29 décembre et sur un terrain supposé lourd ! Waouh, chapeau, messieurs ! Depuis quelque temps, j’ai d’ailleurs l’impression que les équipes du Top 14 se sont adaptées à la radiographie des joueurs du championnat et ce basculement se ressent, du point de vue du spectacle.
Vendredi soir, j’ai vraiment trouvé Maxime Lucu exceptionnel. Je l’ai badé, oui. Au-delà de son coup d’éclat sur le premier essai de Madosh Tambwe, il a trouvé des touches de cinquante ou soixante mètres sur les sorties de camp, bien collé au ballon, été parfait dans l’exercice des tirs au but. Lucu, c’est un leader exceptionnel et la logique voudrait à mes yeux que le remplaçant d’Antoine Dupont lors du dernier Mondial démarre donc le prochain Tournoi des 6 Nations : sportivement, le demi de mêlée bordelais a depuis le début de saison ôté les doutes que certains pouvaient encore avoir à son sujet. Un mec comme lui, ça vaut deux…
À mon sens, Lucu symbolise plus généralement la confiance entourant cette équipe bordelo-béglaise depuis quelques semaines. Lorsqu’il amorce cette relance de son en-but ou presque, en début de match, la logique aurait pourtant voulu qu’il dégage loin au pied, les Clermontois étant tout près de sa ligne : là, il choisit de faire un crochet, puis deux, perce et laisse Madosh Tambwe faire le reste. Tambwe ? Quand tu vois la concurrence qu’il a à son poste – l’éclosion de Louis Bielle-Biarrey, l’arrivée de Damian Penaud ou la forme de Pablo Uberti – il pourrait douter, gamberger. Tu parles !
Lucu, c’est le guide. Mais il est aussi entouré de sacrés soldats, en Gironde…”