Le demi-de-mêlée du XV de France, Antoine Dupont a fait parler ces derniers mois.
Gravement blessé au visage lors d’un match de Coupe du monde contre la Namibie, Antoine Dupont s’est fait opérer dans la foulée et a réussi à revenir à temps sur les terrains pour le quart de finale perdu contre les Springboks.
Interrogé via Midi Olympique, l’ouvreur Romain Ntamack estime que son coéquipier a été beaucoup trop surchargé à l’approche du Mondial. Extrait:
“Je crois qu’Antoine a été beaucoup trop surchargé, dans tous les sens du terme. Que ce soit médiatiquement, sportivement, etc… Ce n’est pas un extraterrestre, c’est un être humain. Certes, c’est un très grand joueur de rugby mais il a subi beaucoup de pression. Il avait énormément de poids sur ses épaules. Antoine est quelqu’un qui garde de nombreuses choses pour lui mais on lui en a fait porter trop et on ne l’a pas trop soulagé à ce niveau-là.”
Il rappelle que d’autres joueurs sont capables de jouer en cas d’absence d’Antoine Dupont. Extrait:
“On ne saura jamais ce qu’il se serait passé si j’avais été là, donc je n’ai pas envie de faire des prédictions ou des hypothèses. Mais, même si Antoine a fait une grande Coupe du monde, on a eu l’impression, au moment où il s’est blessé, que c’était quasiment fini pour l’équipe de France. Il ne faut pas oublier que, même lorsqu’il n’est pas là, il y a d’autres joueurs sur le terrain.”
Pour conclure, Romain Ntamack indique qu’il aurait peut-être apprécié de disputer les Jeux Olympiques de Paris avec Antoine Dupont.
Cependant, il n’a jamais songé à postuler pour la compétition et à changer de discipline. Extrait:
“Oui peut-être, mais cela ne m’a jamais traversé l’esprit. Antoine a aussi un statut de porte-étendard et sa présence va apporter de la visibilité à l’équipe de France à VII, à la compétition, à la Fédération. Avoir Antoine Dupont dans ce groupe, c’est forcément une bonne chose. Personnellement, je ne me suis jamais projeté là-dessus et je me suis focalisé sur ma discipline, qui reste le rugby à XV. Plus jeune, le VII m’intéressait mais ce n’est pas le même sport. Il faut avoir quelques tournois dans les jambes pour prendre des repères, donc faire quelques sacrifices à XV.”