Après sa défaite à domicile concédée contre Bordeaux-Bègles, Clermont est dans le rouge et se prépare à deux périlleux déplacement, dont le premier dès ce week-end sur la pelouse du Stade-Français Paris.
Interrogé via La Montagne, le technicien Clermontois Frédéric Charrier a affirme avoir analysé la défaite concédée contre l’UBB. Extrait:
“J’ai revu ce match quelques fois… Il y a évidemment notre défense comme on l’a déjà dit. Et il y a toutes ces petites erreurs qui ont été faites après avoir marqué, qui ont permis derrière aux Bordelais d’inscrire trois points et nous distancer au score trop facilement.
Quand on recolle à 7 partout, sur le coup d’envoi de Bordeaux, on commet un en-avant et on prend trois points. Sur une touche aux 40 mètres, on doit sortir proprement de notre camp, là, on bafouille la touche, en-avant, pénalité, 3 points de l’UBB. Ce sont des situations où les Bordelais ont marqué trop facilement sur la première mi-temps. Et ils ont mené largement au score, ce qui les a mis en situation confortable pour nous mettre sous pression. Au final, on a rendu ce match beaucoup trop facile pour notre adversaire.”
Il a ensuite parlé du renvoi où les Clermontois se sont totalement manqués lors de cette rencontre. Extrait:
“On fait n’importe quoi. Quand tu sais qu’il reste deux minutes à jouer, il ne faut pas être un expert pour comprendre que l’équipe qui va engager va faire un renvoi court pour récupérer le ballon et avoir une dernière munition. Il fallait avancer les blocs, rester en place et ceux qui sont responsables de couvrir les blocs ne pas aller dans le dos de l’adversaire et te faire surprendre comme cela a été le cas. Donc, ce manque de maîtrise à ce moment-là du match, ça fait enrager.
Les erreurs dont j’ai parlé, on les fait depuis le début de saison. Ce sont les mêmes que lors de notre premier match de préparation à Nevers où on était mené 14-0 après dix minutes. Ça ne peut plus durer. Ce matin (mardi), hier (lundi) aussi on a eu des réunions qui ont duré, on a vu et revu les images du dernier match. On veut changer les choses pour que très rapidement, dès ce week-end, on ne fasse plus ces mêmes erreurs.”
Frédéric Charrier l’affirme : ses joueurs doivent ramener la victoire de Paris. Extrait:
“On vient de prendre un point sur les deux derniers matchs, ce qui est largement insuffisant. On est dans une situation où il faut prendre des points. S’il y en a un à aller chercher, deux, ou si on est en position de gagner, il faut tout prendre. C’est notre priorité en Top 14.”