L’US Oyonnax s’est incliné sur la pelouse de Perpignan, ce samedi à l’occasion de la 12ème journée du Top 14 (27-12).
Interrogé à l’issue de la rencontre via L’équipe, le manager d’Oyonnax, Joe El Abd est revenu sur la prestation des siens.
S’il remet bien évidemment en cause la performance de ses joueurs, il ne manque pas d’exprimer son incompréhension concernant l’arbitrage.
Il pointe du doigt l’arbitre Adrien Marbot.
Il se confie. Extrait:
« Il y a beaucoup de frustration. Très vite, on s’est retrouvé en infériorité numérique (deux cartons jaunes dans les dix premières minutes), on prend deux essais en début de match et même si on est resté dans le match, on n’a jamais pu espérer gagner. On n’a pas réussi à être efficace dans les derniers mètres. Le positif, c’est qu’on a des opportunités, mais ça veut dire qu’il y a un gros travail à faire là-dessus. Il faut marquer. Mais j’ai le sentiment que dans certaines situations, on n’est pas très très bien arbitré…
Je sais que c’est hostile ici, qu’il y a beaucoup de pression, mais quand on est à cinq mètres de la ligne et qu’un adversaire tape dans le ballon au sol et qu’on dit que c’est un en-avant ou qu’un autre entre sur le côté d’un maul, c’est difficile pour les joueurs de rester zen et de marquer. Il y a notre responsabilité, on doit travailler, mais aussi une autre part, qu’on ne peut pas maîtriser. On va faire un retour assez fort je pense là-dessus. Il y a des choses qui n’étaient pas bonnes de notre côté et d’autres qu’on ne peut pas accepter.
L’arbitrage doit aussi prendre sa responsabilité. Ça aurait été top de gagner ici dans la lutte pour le maintien mais pas une fin en soi. Il y a encore beaucoup de matches à jouer, on n’est même pas à la moitié de la saison. On va rester unis et on va s’accrocher. »