Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a confirmé avoir voulu confier un poste d’entraîneur de l’attaque du XV de France à Pierre Mignoni.
C’est en 2019 que Bernard Laporte a tenté de recruter Pierre Mignoni au sein du staff Tricolore.
Il a réitéré en 2022, mais Pierre Mignoni a toujours refusé le poste.
Bernard Laporte se confie. Extrait:
J’ai voulu lui confier le poste à deux reprises : la première en 2019, quand je suis allé chercher Fabien (Galthié) pour épauler Jacques Brunel. La seconde en 2022, quand il a été question de trouver un remplaçant à Laurent Labit (celui-ci venait d’annoncer qu’il entraînerait le Stade français après la Coupe du monde, N.D.L.R.). Il n’y avait pas de sentiment, dans ces choix-là. Pour l’équipe de France, je voulais les meilleurs et Pierre en faisait partie.
Pierre Mignoni explique pourquoi il n’a pas accepté ces offres. Extrait:
L’équipe de France, c’est le Graal. Mais moi, je ne suis pas carriériste. Je n’ai jamais hurlé sur les toits que je voulais entraîner l’équipe de France. Les deux fois dont Bernard parle, les timings n’étaient pas bons, c’est tout. J’avais déjà des engagements forts avec des clubs (Lyon et Toulon, N.D.L.R.). […] L’opportunité, elle s’est présentée à deux reprises et j’ai toujours remercié Bernard et Fabien pour ça. Je ne me demande pas si ça se représentera ou pas. Mes choix, je les assume. J’ai aujourd’hui des objectifs très élevés en club et pour le reste, on verra…
Dans la foulée, Bernard Laporte indique qu’il aurait apprécié voir Pierre Mignoni lui succéder à la tête du RCT lors de son départ, en 2015. Il s’agit d’un grand regret pour lui. Extrait:
Oui. J’en avais d’ailleurs parlé à Mourad Boudjellal quand Pierre nous avait annoncé partir à Lyon. Je le regrette. Ce fut une erreur. Il y avait à l’époque une filière, une identité toulonnaise et Pierre l’incarnait bien, à mes yeux.
Questionné sur la nouvelle convention signée entre la LNR et la FFR concernant la libération des joueurs internationaux Français, Bernard Laporte réagit. Extrait:
Je crois que Fabien Galthié en désirait 42 mais il complétera avec des jeunes. Il faut aussi comprendre les clubs : ceux-ci ont beaucoup donné pour la FFR avec la perspective d’une Coupe du monde disputée à la maison. Ce que je constate, c’est qu’ils continuent néanmoins à jouer le jeu.
Pierre Mignoni conclut en affirmant que les clubs ne peuvent pas tout accepter. Extrait:
J’ai été partie prenante des échanges (entre la FFR et les clubs, N.D.L.R.). Si l’équipe de France a été performante pendant quatre ans, c’est aussi parce que les clubs se sont mobilisés pour accéder aux demandes de Fabien (Galthié). Mais on ne peut pas non plus tout accepter. On a des responsabilités, des contraintes, un calendrier chargé. En clair, on ne fera pas plus. Mais l’effort, on le poursuivra.