Selon le Telegraph, les noms des joueurs seront floqués dans le dos des maillots pour le prochain Tournoi des VI Nations. Les fédérations, en quête d’un nouveau public, se sont entendues à ce sujet.
C’est un changement visible qui devrait intervenir dès le prochain Tournoi des VI Nations. D’après le Telegraph, les fédérations sont tombées d’accord pour floquer le nom des joueurs dans le dos des maillots, à l’image du football notamment. La décision doit encore être ratifiée dans un conseil d’administration avant le premier match entre la France et l’Irlande le 2 février.
Séduire un nouveau public
Au rugby, les joueurs portent un numéro de maillot correspondant à leur poste sur le terrain. Le flocage du nom des principaux acteurs a longtemps été rejeté par le milieu, avant une inflexion au cours des dernières années. Le pays de Galles s’était lancé en premier dans cette optique en 2008, déjà lors d’une rencontre des VI Nations, sans lendemain.
L’Angleterre et l’Ecosse ont eux testé cette particularité lors de leur tournée d’automne 2022. En février 2023, lors de la victoire du XV du Chardon à Twickenham, le public avait assisté au premier match des VI Nations où les joueurs des deux équipes portaient un flocage à leur nom. L’été dernier, avant la Coupe du monde, le XV de France jouait également avec ce flocage.
Les instances espèrent désormais que cette nouveauté puisse permettre aux fans d’identifier plus facilement les stars de leur sport. Pour les têtes pensantes, il s’agit aussi d’une manière de générer des résultats commerciaux grâce à cette démarche. Le 24 janvier prochain, un documentaire sur le précédent Tournoi des VI Nations sera diffusé sur Netflix. Floquer le nom des joueurs permettra donc aux nouveaux fans de ne pas être trop perdu en regardant les prochaines affiches.
Via RMC Sport