L’ancien président de la Fédération Française de Rugby et désormais directeur du rugby de Montpellier, Bernard Laporte s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier affirme que la création du Mondial des clubs est une très bonne nouvelle.
Il explique pourquoi. Extrait:
Personnellement, je vais vous dire que oui ! C’est l’idée que j’ai portée quand nous avons été élus, avec Bill Beaumont, à la tête de World Rugby en 2020. On avait inscrit le Mondial des clubs dans notre programme. Ce tournoi est une bonne chose. Cela dynamisera les championnats, je pense.
Le Mondial des clubs permettra aux joueurs de notre championnat d’affronter les mecs des autres continents. Ce privilège ne sera plus réservé aux seuls internationaux. Ce sera pour ces mecs-là un enrichissement personnel.
Le Mondial des clubs devra surtout récompenser les clubs qui gagnent. Un club champion du monde devra toucher beaucoup d’argent. Les qualifiés pour les demi-finales, aussi.
Des droits télés, il y en aura. Il y en aura même beaucoup. Ça va venir de partout et il faudra alors que les clubs soient rémunérés à hauteur de leur engagement, de leur parcours, de leur mérite.
De son côté, le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni estime que cette compétition devra être cadrée. Extrait:
C’est une super compétition mais il faut la cadrer. Il ne faut pas, en fait, que le rugby français soit un produit d’appel pour sauver les autres nations en difficultés financières. Je ne dis pas qu’il ne faut pas les aider mais ne nous mettons pas en danger, non plus, pour sauver les autres.