Il a 21 ans et il impressionne déjà de nombreux observateurs.
En effet, le jeune pilier Tongien de Bayonne, Tevita Tatafu réalise un excellent début de saison avec le club Basque.
Selon le journal Sud-Ouest, le jeune pilier fait partie des trois meilleurs joueurs du début de saison Bayonnais.
Et pour cause, il n’a pas manqué un seul match cette saison, aussi bien en Top 14 qu’en Champions Cup. C’est dire si le staff compte sur lui.
Il sera d’ailleurs encore une fois titulaire contre Northampton, ce vendredi soir.
Son manager, Grégory Patat s’est confié via Sud-Ouest. Extrait:
« Tevita a franchi un cap. Il a pris confiance. Auparavant, il était un peu en difficulté en mêlée. Il y laissait beaucoup de jus. Il n’était pas capable d’avoir une mobilité en adéquation avec son profil de poste. Désormais, ses déplacements sont meilleurs. Il a plus d’intensité, de volume. Il porte plus le ballon et nous met dans l’avancée. C’est une suite logique.
Il a toutes les caractéristiques pour le rugby moderne. Il est explosif avec le ballon, il met de l’intensité sur chaque collision, il est dominant, il met ses adversaires à mal… C’est un point d’ancrage super intéressant pour notre équipe. Et n’oublions pas son jeune âge. Avoir déjà ce potentiel et ce temps de jeu à cet âge, ça augure d’un avenir intéressant. »
Comme le stipule les règles de World Rugby, Tevita Tatafu sera éligible au XV de France au mois de novembre prochain. Il devra toutefois obtenir la nationalité pour postuler.
Une chose est sûre : le staff du XV de France le suit de près.
Sous contrat avec Bayonne jusqu’en 2026, le club qui voudra récupérer Tevita Tatafu avant le terme de son contrat devra régler la somme de 500 000 euros. Et cette clause n’est pas assez élevée selon les dirigeants Bayonnais étant donné la montée en puissance du joueur.
D’ailleurs, les Bayonnais veulent retirer cette clause afin qu’il ne puisse pas quitter le club Basque si facilement.
Tevita Tatafu pèse près de 150 kilos. Grégory Patat a évoqué le poids particulier de son joueur. Extrait:
« Le poids est une question récurrente chez ces profils très lourd. Ils prennent trois à cinq kilos après un bon repas, là où on en prend un. J’avais le même cas avec Atonio à La Rochelle. On lui cassait les bonbons avec son poids. Comme par hasard, quand on l’a lâché avec ça, il était mieux dans sa tête et dans son rugby. On a pris cette option avec Tevita, en essayant de le cadrer pour qu’il n’atteigne pas un poids indécent par rapport à la performance. »
Le club souhaiterait qu’il retrouve un poids autour des 145 kilos…