Interrogé via RMC Sport, le directeur du rugby de Montpellier, Bernard Laporte est revenu sur sa mission au sein du MHR.
Il s’attendait à un challenge très compliqué du côté de Montpellier et il n’est donc pas surpris. Extrait:
“Je m’attendais à ce que ce soit compliqué, je savais que le challenge allait être difficile donc on ne se plaint pas et on essaye d’avancer et de créer une dynamique. Il faut qu’ils aient confiance en eux. Si on est dernier ce n’est pas le fruit du hasard, il y a quelque chose qui ne va pas. Il faut redonner de l’élan à tout le monde et que tout le monde retrouver son vrai niveau.
La Pro D2 ? Ce n’est pas qu’il ne faut pas y penser. Mais il faut avancer. Il reste 5 mois et il faut tout donner pour sauver ce club. On a l’effectif pour jouer la qualification ? Moi je ne le pense pas. Je crois à la vérité du terrain, pas à la pièce d’identité ou au passeport.
Alors oui il y a du mieux, le groupe a retrouvé de la confiance et certains blessés. Maintenant, il faut retrouver cette envie de gagner. Mon rôle c’est d’accompagner l’équipe et les joueurs mais aussi le staff et leur dire les vérités. J’apporte mon expérience à cette équipe et construire l’équipe de demain.”
Dans la foulée, Bernard Laporte a évoqué la situation de Louis Carbonel, lequel souhaiterait quitter Montpellier depuis l’arrivée de Patrice Collazo.
Mais l’ancien président de la Fédération Française de Rugby l’affirme : Louis Carbonel ne quittera pas Montpellier avant le terme de son contrat, à savoir juin 2025. Extrait:
“Je ne connais pas les antécédents entre Patrice Collazo et Louis Carbonel. Louis Carbonel a peut-être eu du mal pendant quinze jours, je veux bien l’admettre. Mais quand je vois le Louis depuis quelques semaines, rayonnant et éclaboussant, je me dis que ça ne lui pèse pas trop sur le système que Patrice Collazo soit le manager du club. J’ai dit à Louis Carbonel qu’il fallait savoir faire la part des choses, l’intérêt général est la priorité quand on est dans une équipe et Louis l’a très bien compris car c’est un garçon intelligent.
Ils se parlent tous les deux, il y a de la communication. Leurs antécédents sont leurs antécédents. Quand on est 50 dans une équipe, tout le monde ne peut pas bien s’entendre avec tout le monde, c’est la vie d’un club. Ca a toujours existé. Mais il n’y a pas de froid, il n’y a pas d’animosité ou quelque chose que l’on puisse ressentir en dehors du groupe, c’est totalement faux. Louis Carbonel sera Montpelliérain la saison prochaine car il y a des contrats, oui.”
Le Stade-Français Paris serait, pour l’heure, en pôle position pour obtenir son engagement en vue de la saison 2025 / 2026.
Plusieurs autres clubs du Top 14 seraient intéressés par le profil de l’ouvreur, à savoir Toulon et Clermont.
Affaire à suivre…