C’est ce mercredi que le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié dévoilera la liste des joueurs retenus dans le groupe France pour préparer le Tournoi des Six-Nations.
Et selon les informations du Midi Olympique, l’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière pourrait être le grand perdant de cette liste.
Si Louis-Bielle Biarrey et Damian Penaud feront partie à coup sûr du groupe Tricolore, en revanche, c’est beaucoup moins certain pour l’ailier Toulonnais.
En balance avec Ethan Dumortier pour la dernière Coupe du monde, Gabin Villière rencontre des difficultés et n’a toujours pas retrouvé son niveau de jeu avec le RCT.
Et c’est un Toulousain qui pourrait finalement le coiffer sur le poteau puisque l’ailier Matthis Lebel effectue un très bon début de saison avec le club de la Ville Rose.
Un autre joueur serait en balance pour prendre la place de Gabin Villière, à savoir le centre Palois Emilien Gailleton capable également d’évoluer à l’aile.
Une chose semble certaine : le Lyonnais Ethan Dumortier ne devrait pas être retenu en raison d’un début de saison très timide.
Au centre, Arthur Vincent pourrait également perdre sa place car le Bordelais Nicolas Depoortere ne cesse de monter en puissance.
Au poste d’arrière, l’incertitude plane également pour Melvyn Jaminet. Le désormais Toulonnais continue de s’adapter à sa nouvelle équipe et rien ne dit qu’il sera dans la liste du groupe France.
Il faut dire que les très bons débuts de saisons de Léo Barré et Romain Buros ne jouent pas en faveur de Melvyn Jaminet, lequel se retrouve forcément sous pression.
Autre joueur en balance : l’ouvreur Rochelais Antoine Hastoy. En difficulté avec le Stade Rochelais depuis le début de la saison, sera-t-il appelé pour les Six-Nations ?
Du côté des avants, Emmanuel Meafou fera ses grands débuts avec le groupe France tandis que Romain Taofifenua devrait continuer avec les Bleus, lui qui avait songé un temps à arrêter sa carrière internationale.
Pour sa part, le Montpelliérain Paul Willemse a du mal à retrouver son niveau de jeu et pourrait ne pas être convoqué.
Le Montpelliérain Baptiste Chalureau semble également partir avec du retard et ne devrait pas être appelé.
En troisième ligne, le Toulonnais Esteban Abadie pourrait créer la surprise et intégrer le groupe France étant donné ses prestations XXL avec le RCT depuis le début de la saison.
Paul Boudehent et Sekou Macalou devront se battre pour arracher une place, tout comme Yoan Tanga.
Voici les joueurs en balance pour être dans le groupe France :
Melvyn Jaminet, Gabin Villière, Sekou Macalou, Paul Boudehent, Romain Taofifenua, Paul Willemse (convoqué dans la liste officielle initiale), Antoine Hastoy.
Voici les joueurs qui devraient manquer le Tournoi :
Bastien Chalureau, Éthan Dumortier (réserviste), Arthur Vincent.
Voici les joueurs forfaits pour le Tournoi :
Thibaud Flament (au moins pour le premier match), Sipili Falatea, Pierre Bourgarit, Antoine Dupont (avec France 7), Jean-Baptiste Gros.