INFO RMC SPORT – Le joueur de l’UBB, Nicolas Depoortère, fera partie de la liste des 34 sélectionnés pour préparer le Tournoi des VI Nations. Une récompense de sa très belle première partie de saison. Son coéquipier et ami, Louis Bielle-Biarrey, en sera aussi.
Il était pressenti, mais selon nos informations c’est une certitude: le trois quart centre de l’UBB, Nicolas Depoortère, sera appelé par Fabien Galthié et son staff dans la liste des 34 joueurs qui vont préparer le Tournoi des VI Nations. Au moment de s’envoler vers l’Afrique du Sud avec son club pour y affronter les Bulls samedi (14h) en Champions Cup, Depoortère (21 ans), pourra se dire que son début de saison a payé.
Titulaire onze fois sur les treize matchs qu’il a disputé avec Bordeaux (pour quatre essais inscrits), il s’est véritablement imposé au centre de l’attaque, le plus souvent aux côtés de Yoram Moefana. Joueur élégant, sachant jouer devant et dans la défense, il sait à la fois se montrer efficace dans les zones de marque et faire jouer après lui. Longiligne (1m93), il a récemment pris du poids (95kg) alors qu’il lui a parfois été reproché son côté frêle.
Lors de son passage au Super Moscato Show en fin d’année, le sélectionneur Fabien Galthié l’avait qualifié de “très bon joueur”. Champion du monde U20 avec les Bleuets en juillet dernier en Afrique du Sud, il aura l’occasion de montrer son talent à Marcoussis dès la semaine prochaine.
Il lui faudra toutefois bousculer la hiérarchie au centre pour espérer se faire une place parmi les 23 qui affronteront l’Irlande pour l’ouverture du Tournoi à Marseille (le 2 février à 21h). Mais il pourra s’appuyer sur les conseils de son ami Louis Bielle-Biarrey (7 sélections, 5 essais) lui aussi appelé demain selon nos informations, après avoir été la sensation de la dernière Coupe du monde.
Via RMC Sport