Fabien Galthié annonce ce mercredi les joueurs retenus pour disputer le prochain Tournoi des VI Nations (2 février-16 mars). Pour cette première liste post-Coupe du monde, il ne devrait pas y avoir de révolution.
94 jours après la défaite contre les Boks en quart de finale, Fabien Galthié va officiellement lancer son deuxième mandat avec sa première liste post mondial, ce mercredi en vue du Tournoi des VI Nations 2024. Si, en 2020, il avait fait dans la nouveauté en appelant 19 nouveaux joueurs, il ne devrait pas y avoir trop de surprise et de nouveauté. Le sélectionneur souhaite amener 80 à 90% des joueurs qui ont disputé la Coupe du monde en France au prochain Mondial (Australie en 2027) pour les caper au maximum et leur donner une expérience collective commune.
Tendance à la stabilité, donc, au sein du XV de France. Les Bleus, battus d’un point par l’Afrique du Sud en octobre dernier, devraient pour la plupart être rappelés ce mercredi par Fabien Galthié et son nouveau staff. Exceptés le capitaine Antoine Dupont, retenu avec l’équipe de France à 7 en vue des Jeux à Paris, Thibaud Flament et Pierre Bourgarit, forfait car blessés, les joueurs éliminés en quart de finale devraient retrouver Marcoussis pour la semaine de stage de préparation au France-Irlande du 2 février prochain à Marseille.
La principale nouveauté attendue mercredi est la sélection d’Emmanuel Meafou, le Toulousain. Naturalisé le 9 novembre dernier, il peut dorénavant être appelé en Bleu. Et Fabien Galthié, qui rêvait de pouvoir compter sur lui pour le Mondial, ne va pas se priver de l’appeler. Voir son nom dans la liste ne sera pas une surprise, et le numéro 5 attend cela avec impatience.
Autre nouveauté: au poste de demi de mêlée. Derrière Maxime Lucu, le numéro 9 du Racing Nolann Le Garrec devrait tenir le rôle de doublure. Appelé lors du tournoi 2023, il n’était pas rentré lors de la rencontre contre l’Italie. Buteur, auteur de 111 points en 15 matches cette saison, il est allé chercher le maillot, comme aime le dire Fabien Galthié.
Du côté des jeunes de moins de 20 ans, champion du monde cet été, Nicolas Depoortère, étincelant avec l’UBB depuis le début de saison, va connaître la grande équipe de France. Selon les informations de RMC Sport, le trois quart centre fera en effet partie des 34 joueurs appelés.
Posolo Tuilagi, dont le nom revient souvent, pourrait connaître pour sa part les allers-retours en milieu de semaine avec la nouvelle convention signée.
Quelques incertitudes planent à des derniers postes. Au talon, déjà. Avec la blessure de Pierre Bourgarit, Fabien Galthié pourrait être tenté de convoquer Maxime Lamothe, le numéro 2 du l’UBB, même si Gaetan Barlot a pour lui l’avantage de l’expérience.
Derrière, Melvyn Jaminet, en difficulté depuis le début de saison, pourrait payer la politique de l’homme en forme. Romain Buros, le Bordelais, ou Léo Barré, le Parisien, pourraient participer au stage. Tout comme Esteban Abadie, le 3ème ligne du RCT, pourrait être récompensé de son très bon début de saison. Mais parmi ces noms, seul Emmanuel Meafou devrait postuler à une place de titulaire pour le match contre l’Irlande le 2 février prochain.
Via RMC Sport