L’arbitre semi-professionnel du Top 14, Laurent Cardona était l’invité de Mourad Boudjellal, ce vendredi soir lors de son émission intitulée “La Commission de discipline”.
Lors de cet entretien, l’arbitre Français est revenu sur son erreur d’interprétation et l’exclusion de Sergio Parisse lors du premier match de la saison contre Perpignan.
Il avoue s’être trompé et a réalisé ses excuses publiques dans la presse. Extrait:
“Sergio Parisse parle beaucoup car c’est un Italien et ce sont ses racines qui font cela. Mais sur ce coup-là, j’ai revu la décision à la vidéo. J’ai eu du mal à analyser la situation sur les écrans pixelisés de Perpignan. C’était difficile. Je me suis excusé car il faut être honnête. La DNA est pour que l’arbitre s’excuse s’il se trompe. Si l’arbitre se trompe, il n’y a pas de raison de le cacher. Mais on parle ici seulement des grosses erreurs.”
Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’a pas manqué de demander à Laurent Cardona si les arbitres étaient sanctionnés par leur direction en cas de mauvaise prestation.
Celui-ci a répondu par l’affirmative. Les sanctions peuvent aller jusqu’à deux semaines de mise à l’écart. Extrait:
“Les sanctions pour les arbitres existent depuis des années mais elles ne sont pas médiatisées. Médiatiser une sanction, pour un arbitre, c’est dur. Une sanction, ça peut être un match de suspension, ou deux matches. On est noté par le patron des arbitres pour chaque match. Tous les six mois, il y a un classement des arbitres, du meilleur au plus mauvais. Mais il y a beaucoup d’homogénéité entre les arbitres du Top 14. Nous avons également des stages de remise à niveau tous les mois. On nous surveille physiquement et c’est normal car c’est un respect minimum par rapport aux joueurs professionnels.”