Le nouveau format de la Champions Cup permet à certaines équipes de pouvoir se qualifier pour les huitièmes de finales malgré trois défaites et une seule victoire.
Forcément, cela surprend quand, lors des précédentes éditions, une équipe pouvait manquer la qualification dès le moindre faux pas.
Interrogé via Actu Rugby, Matthieu Lartot confirme trouver le nouveau format de la Champions Cup un peu bizarre. Extrait:
Quand on voit qu’au moment de la dernière journée, le Racing 92 n’a pas gagné un match et peut sortir de sa poule, Toulon dans la même situation peut aussi se qualifier. C’est un peu bizarre… On a l’impression que certaines équipes sont un peu en gestion, qu’elles se disent qu’un coup de collier suffira pour s’en sortir en 8e. Cette compétition tarde toujours à se mettre en route, et le format sera toujours un peu bancal à partir du moment où il y a des interruptions.
Il préférait clairement la précédente formule avec des huitième de finale en aller – retour. Extrait:
J’aimais bien l’idée il y a deux saisons des 8e de finale en matchs aller-retour, c’était assez attractif et ça donnait un côté vintage sympathique.
Pour conclure, Matthieu Lartot confirme que les audiences sont à la baise. Extrait:
Même si ça fait des audiences correctes, on est loin de ce qu’on faisait il y a quelques années.