A la surprise générale, Charles Ollivon ne sera pas le capitaine du XV de France pour le Tournoi des Six-Nations, en l’absence d’Antoine Dupont.
En effet, le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé de désigner Grégory Alldritt capitaine des Bleus.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, Fabien Galthié a expliqué son choix. Extrait:
“Comme vous le savez, Antoine Dupont a décidé de se consacrer au rugby à VII et libère à la fois une place de capitaine et de demi de mêlée. C’est Maxime Lucu qui monte d’un cran et intègre aujourd’hui le groupe des leaders. Ensemble, on a travaillé pour savoir qui allait succéder à Antoine.
Charles Ollivon est un capitaine très apprécié de ses coéquipiers et du staff. Il est une figure de proue du navire XV de France. Mais dans un même temps, nous voulions aussi faire évoluer le leadership parmi ces joueurs cadres. Après plusieurs échanges, on a pensé qu’il serait bien qu’il y ait un passage de relais entre l’Afrique du Sud et l’Irlande, entre le dernier match du Mondial et le premier du Tournoi. On en a conclu que Greg Alldritt prendrait ce relais.”
Selon lui, Grégory Alldritt a toutes les qualités requises pour être un excellent capitaine. Il évoque notamment son âge. Extrait:
“Par son niveau de jeu, Greg est déjà incontournable. Son âge (26 ans) peut aussi nous faire penser qu’il sera, comme 70 ou 80 % de l’équipe, en Australie en 2027. Je souhaite évidemment de tout cœur amener Charles jusqu’au Mondial mais Greg a quatre ans de moins et son tour est venu de prendre le capitanat, de par son évolution. […] Quand je l’ai sélectionné la première fois, il avait 23 ans. Il débutait et on a signé ensemble un pacte de confiance. Il sera un capitaine différent de Charles ou Antoine. Mais il a un potentiel à exploiter dans ce rôle. Il va libérer ce qu’il a en lui.”
Il évoque un joueur exemplaire. Extrait:
“Je trouve qu’Alldritt est quelqu’un d’exemplaire : il s’est ainsi tenu à la décision que nous avions prise ensemble il y a un an, sur le fait qu’il puisse se régénérer pendant quelques semaines après la Coupe du monde. Je remercie d’ailleurs Ronan O’Gara, Vincent Merling et Pierre Venayre de lui avoir permis ce break. Son absence, ils l’ont anticipée. Ils ont été là-dessus visionnaires.”
Pour conclure, Fabien Galthié rappelle que Grégory Alldritt parle parfaitement Anglais. Extrait:
“C’est très juste. Greg a des racines écossaises. Il comprend les mentalités anglo-saxonnes et maîtrise la langue. Je souhaite qu’il n’y ait qu’un seul joueur qui parle à l’arbitre.”