Ce dimanche, Bayonne a écrasé Exeter à l’occasion de la 4ème journée de la Champions Cup (40-17).
Grâce à cette victoire bonifiée, Bayonne va pouvoir disputer les phases finales de la Challenge Cup.
Le manager Bayonnais Grégory Patat s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
C’était le but. On savait qu’on était reversé en huitièmes de finale du challenge et on voulait faire une grosse performance pour montrer qu’on avait notre place dans une nouvelle compétition. C’est chose faite. Il y a un résultat très positif nous concernant. Quand il y a une conquête à ce niveau, une intensité et un état d’esprit, ça change beaucoup la donne.
Il concède avoir quelques regrets tout de même concernant la Champions Cup. Extrait:
Des regrets, il y en a quand tu prétends à jouer des résultats. Aujourd’hui, on a pris le meilleur de cette compétition pour essayer de progresser et aller plus haut. C’est sûr que si Reece passe les pénalités, nous sommes qualifiés. Si le Munster ne prend pas le point, aussi. Mais on ne le voit pas comme ça. On continue notre aventure, on continue notre petit bonhomme de chemin. Le Top 14 revient rapidement, il est très serré, alors ne nous trompons pas d’objectifs.
Il ne souhaite cependant pas s’emballer suite à cette victoire bonifiée. Extrait:
Oui, mais j’ai dit la chose suivante aux joueurs : on ne s’est pas alarmé après notre match à Northampton. On ne va pas s’emballer par rapport à la prestation de ce soir. Il faut qu’on arrive à gagner en régularité, c’est ce qui nous fera progresser. Il y a trop de deltas entre les rendus de certains matchs à domicile et ceux à l’extérieur. Ça reste un match de rugby, et il faut qu’on arrive à gagner en régularité pour progresser et monter dans ce Top 14.
Il évoque ensuite le huitième de finale à venir contre Edimbourg. Extrait:
C’est Édimbourg ? C’est cool. On ne voulait pas jouer une équipe de Top 14, on se joue assez régulièrement. On veut jouer une coupe d’Europe et jouer en Écosse, ce sera une aventure supplémentaire pour notre équipe.
Ce sera excitant, l’an dernier on a ramassé en Challenge Cup, on n’a pas existé. Ce sera un match supplémentaire. Il y a des joueurs qui n’ont jamais vécu ce style de match. Ce sera une phase finale. On va s’en servir pour avancer. C’est top. On ne le verra pas comme un match supplémentaire et on ira avec de l’ambition à Édimbourg. On se passera de vacances s’il le faut. Je ne sais pas si le quart de finale pourrait être à Dauger, mais ce serait une belle expérience de trouver des phases finales en Challenge.
Même si c’était la première fois que huit équipes françaises étaient qualifiées pour la compétition, nous n’avons rien demandé à personne. On nous a mis dans cette compétition et on voulait vraiment en profiter jusqu’au bout. Ce soir, j’avais entendu que pas mal d’abonnés avaient revendu leurs places, je craignais un stade vide et c’était dommage de ne pas profiter, pour cette dernière en Champions Cup, d’un environnement aussi passionnel et festif.