Ce n’est plus un secret pour personne : le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a pris la décision de ne pas participer au Tournoi des Six-Nations avec le XV de France.
Ce-dernier va se concentrer sur l’équipe de France à VII afin de disputer les Jeux Olympique de Paris.
Ce choix a fait parler dans le monde du rugby Français.
Certains ne comprennent pas la décision du capitaine des Bleus de zapper le XV de France pour les Jeux Olympiques, surtout après une Coupe du monde décevante.
Interrogé via L’équipe, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a révélé quelques vérités sur le sujet.
Il l’affirme : cette idée est survenue il y a déjà deux ans. Extrait:
L’idée est venue il y a quasiment deux ans. Ce n’est donc pas une surprise. Le projet a été construit avec la FFR et son club. Pour qu’il se prépare, il a été prévu qu’il puisse faire des tournois avec France 7 en février. Max Lucu et Nolann Le Garrec sont les deux demis de mêlée sélectionnés.
Antoine est une star de l’équipe de France, comme Greg Alldritt l’est aussi, comme d’autres joueurs car l’équipe de France rayonne désormais au-delà des frontières de notre sport. Elle représente une forme de France. Le fait de ne pas jouer à Paris dans ce Tournoi (les Bleus joueront à domicile à Marseille, Lille et Lyon) va continuer à développer cette proximité. C’est une sorte de traversée de la France qui nous attend. On va aller à la rencontre des Français qui sont très supporters de cette équipe.
Je répète. Ça fait deux ans qu’il a émis cette hypothèse. C’était clairement identifié donc pas de réaction particulière. Les gens du 7 nous ont parfois aidés à préparer nos matches, là c’est dans l’autre sens.”
Fabien Galthié ne cache pas que Damian Penaud aurait également pu postuler pour l’équipe de France à VII afin de disputer les JO de Paris. Extrait:
“D’autres joueurs du XV de France pouvaient potentiellement construire le même projet qu’Antoine. Je pourrais citer Damian Penaud mais Damian a réfléchi différemment, notamment parce qu’il changeait de club à l’intersaison.”
Voilà qui est dit !