L’ouvreur Antoine Hastoy n’a pas été appelé par Fabien Galthié pour intégrer le groupe France à l’approche du Tournoi des Six-Nations.
Forcément, il s’agit d’une grosse déception pour le joueur Rochelais qui espérait pouvoir jouer avec les Bleus durant la compétition.
Interrogé via L’équipe, l’entraineur des arrières Rochelais, Rémi Talès s’est confié sur l’absence de son ouvreur dans la liste du groupe France.
Il a souhaité mettre en avant sa belle prestation effectuée contre Sale, dimanche dernier.
Selon lui, Antoine Hastoy a encore ses chances de jouer avec les Bleus. Extrait:
“Il a répondu de la plus belle des manières. C’est la réalité du terrain, quand l’équipe performe les joueurs en sortent grandis. Antoine a contribué au succès aujourd’hui, il a fait un gros match, ça va continuer comme ça. Le Tournoi est long, il y aura des chances de le revoir avec le maillot des Bleus.”
Mais pour l’heure, Matthieu Jalibert et Antoine Gibert lui ont été préférés tandis que Romain Ntamack va logiquement retrouver sa place dès qu’il sera disponible. Extrait:
« Forcément, quand tu es compétiteur, tu as envie d’être en sélection, c’est dur à prendre sur le moment, admet Rémi Talès. Mais le Tournoi est long, ce n’est pas définitif. Je sais qu’il a eu un coup de fil du staff de l’équipe de France pour en discuter. Pour Antoine, il fallait se remettre de la déception de la Coupe du monde, il a peut-être pris un peu de temps mais la prestation du week-end dernier (contre Leicester) était une de ses meilleures réponses. »
En plus de ne pas avoir été appelé en sélection, Antoine Hastoy doit désormais faire face à la concurrence d’Hugo Reus au sein du club Rochelais.
Auteur de prestations poussives en début de saison, l’international Français se retrouve en danger et voit les jeunes pousser derrière lui.
Ronan O’Gara, son manager, a fait un point sur la situation. Extrait:
« Il a eu un long chemin de guérison après la Coupe du monde. Son expérience avec l’équipe de France pendant la Coupe du monde lui a fait perdre confiance et il a également vu à La Rochelle un jeune de 19 ans entrer dans l’équipe et marquer des points au pied sous pression. Il a fait des progrès contre Leicester, il était plein d’énergie, il a accepté la concurrence mise en place entre lui et Hugo. »
Interrogé à son tour, Antoine Hastoy affirme avoir vécu une expérience unique malgré son faible temps de jeu durant le Mondial. Extrait:
« C’était une expérience unique, je l’ai vécue à fond, nous expliquait-il la semaine dernière. J’aurais aimé jouer un peu plus mais j’ai discuté avec Fabien Galthié, qui m’a expliqué ses choix. C’est comme ça. C’est derrière maintenant et j’ai envie de progresser encore pour essayer de rejouer des matches en équipe de France. »
Le capitaine des Bleus, Grégory Alldritt conclut sur le sujet. Extrait:
« C’est lui qui conduit quasiment tout le jeu offensif, il est hyper rassurant quand il est là, on l’a vu le week-end dernier. Je ne m’avancerai pas sur les discussions qu’il a eues avec le staff de l’équipe de France, mais j’ai totalement confiance en lui. »