Le Stade-Toulousain va débuter une période délicate : celle des doublons.
Privé de nombreux joueurs car retenus dans le groupe France, le staff Toulousain va également devoir se passer de plusieurs blessés dont notamment Anthony Jelonch, Emmanuel Meafou ou encore Antoine Dupont qui va bientôt rejoindre l’équipe de France à VII.
Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur des avants Toulousains, Virgile Lacombe s’est confié. Extrait:
C’est un moment différent des autres, avec un effectif différent. Il faut trouver des automatismes entre les joueurs qui ont peu joué, les jeunes qui intègrent le groupe. Certains doivent se montrer en leaders. C’était déjà le cas pendant la Coupe du monde, on essaye de l’anticiper, mais il en manque toujours un peu quand on arrive dans cette période pour être complètement près.
On n’a pas encore joué et on ne sait pas si le rythme va baisser, on fera un bilan dans deux semaines. Mais la majorité des joueurs concernés par les doublons sont déjà au contact du groupe professionnel, pour eux il n’y a aucune nouveauté. Il faut simplement trouver des repères collectifs. Mais au niveau des entraînements, il n’y a pas de différence.
Il explique ce qui a changé depuis la fin de la Coupe du monde. Extrait:
Les choses ont changé depuis. Certains jokers sont partis, d’autres joueurs sont arrivés. Depuis, certains ont aussi été capables de se montrer à leur avantage. C’est une nouvelle période de doublons qui va permettre à des joueurs de se montrer et aller chercher des places pour la fin de saison.
Toulouse reste sur quatre défaites à l’extérieur en Top 14. Une problématique pour le club de la Ville Rose. Extrait:
On se prépare différemment pour chaque match. Aujourd’hui, on va se centrer sur nous car, on a besoin d’automatismes. Mais on garde en tête qu’on va avoir besoin de victoire à l’extérieur pour être bien classé. Tous les matchs à l’extérieur sont des opportunités.
Pour conclure, Virgile Lacombe explique l’importance de deux joueurs Toulousains : Peato Mauvaka et Julien Marchand. Extrait:
Julien Marchand a été absent et ensuite, on fait notre choix en fonction des performances. Ce sont des joueurs différents sur leur style de jeu, mais on essaye de raisonner au mieux pour l’équipe. Maintenant, Julien va retrouver de plus en plus de rythme et ils vont pouvoir continuer à être en émulation pendant les matchs de l’équipe de France. On a de la chance d’avoir deux joueurs de niveau international qui se tirent l’un et l’autre vers le haut.