Le nouvel entraineur des avants du XV de France, Laurent Sempéré s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a indiqué s’être très bien intégré au sein du groupe France. Extrait:
Oui. On arrive tous tels qu’on est, sans forcer les choses. Ce groupe France se connaît sur le bout des doigts, vit bien ensemble. Je l’entendais beaucoup avant de l’intégrer et je peux désormais le vérifier : les liens sont sincères et ça explique les bons résultats des quatre dernières années […] Nous, les nouveaux arrivants, notre première mission est d’amener notre énergie pour poursuivre la mission débutée il y a quatre ans.
Selon lui, le Mondial raté des Bleus va rendre le groupe plus fort. Extrait:
Il ne faut pas se déconnecter des quatre années précédentes. La Coupe du monde a touché tous les amoureux du rugby. On a tous un goût amer après cette compétition et au quotidien, des références sont faites au CNR par rapport à ce match. Personne ne doit l’oublier et je suis convaincu que cet évènement nous rendra plus forts. Il faut construire dessus.
Il explique dans la foulée pourquoi être entraineur de l’équipe de France c’est très différent que d’être entraineur du Stade-Français. Extrait:
C’est très différent au quotidien. Ces dernières semaines, j’ai par exemple beaucoup entraîné mon ordinateur ! (rires) En fait, je passais mon temps à réfléchir à comment, en très peu de temps, faire passer mon message et les consignes aux joueurs. […] Quand on est en club, on a onze mois pour faire évoluer son équipe. À Marcoussis, le temps n’est plus le même. J’ai donc essayé d’aller à l’essentiel, de ne pas éparpiller mon combat. Fabien Galthié n’a pas reçu une liste de mes convictions sur le jeu pour Noël, pour être clair.
La pression, les entraîneurs de clubs l’ont aussi. Mais nous avons tous beaucoup d’ambition pour cette équipe de France dont le retour à la compétition sera très attendu du grand public.
Il explique que tout se passe bien pour lui. Extrait:
J’ai été tout de suite dans l’opérationnel et le concret. Mais en tout cas, je suis heureux. Avec William Servat, cela se passe d’ailleurs hyper bien. Je m’appuie beaucoup sur son vécu en équipe de France, sur ce qu’il a connu au fil de ces quatre dernières années.
Pour conclure, Laurent Sempéré a évoqué les forfaits d’Emmanuel Meafou et Anthony Jelonch. Extrait:
On a appris leurs forfaits avant d’être rassemblés à Marcoussis. Nous sommes déjà déçus pour eux. Personnellement, j’ai d’ailleurs pu mesurer ces derniers jours l’importance qu’Anthony avait dans ce groupe : j’entends très souvent parler de lui. Au poste de Manny Meafou, Paul Willemse arrive revanchard. Il a réalisé de très bonnes performances ces dernières semaines. Malgré ces pépins du début de semaine, nous sommes tous parvenus à nous projeter rapidement sur l’Irlande.