Le pilier droit international Français Uini Atonio avait annoncé vouloir prendre sa retraite internationale dès la fin de la Coupe du monde afin de se concentrer pleinement sur son club : le Stade Rochelais.
Mais quelques semaines après le Mondial, le Rochelais décidait de revenir sur sa décision.
Convaincu par Fabien Galthié, Uini Atonio est alors sorti de sa retraite internationale et a annoncé qu’il serait disponible pour jouer le Tournoi des Six-Nations.
Cette semaine, le joueur du Stade Rochelais a tenu des propos forts pour évoquer son retour en équipe de France.
Il explique être trop mauvais perdant pour quitter les Bleus sur une élimination en quart de finale de la Coupe du monde. Extrait:
“Je pense être quelqu’un animé par beaucoup d’ambition. Je suis un mauvais perdant. Quand j’ai annoncé que je prendrais ma retraite internationale avant le Six-Nations 2023, je me disais dans mon for intérieur qu’on serait champions du monde. Le fait de perdre ce quart de finale m’a donné le sentiment qu’il me manquait quelque chose avec cette équipe. Parce que même s’il me manquait quelque chose, je me disais : c’est bon, tu en as eu assez.
J’ai joué pendant neuf ans avec les Bleus, j’ai 57 sélections, ça suffit. Mais quand je suis rentré à La Rochelle, j’avais encore le discours de William Servat qui me disait de ne pas agir trop vite : “N’annoncez pas trop vite vos retraites, on ne sait jamais”. Et là-dessus, Ronan m’est tombé dessus dès mon retour pour me demander pourquoi j’arrêtais ? Je suis rentré le mardi et le jeudi je discutais déjà avec lui. Avec un peu de recul, j’ai pris conscience que je pouvais encore rester un an ou deux pour aider cette belle équipe de France.
Je suis disponible pour la durée que le staff souhaite. Si c’est juste pour ce Six-Nations, c’est OK. Si c’est plus, c’est bon aussi”, a confié le joueur de 33 ans, qui veut tout donner pour les Bleus sur ce Six Nations.”