Clermont a frappé fort ce samedi après-midi en s’imposant sur la pelouse du Castres Olympique à l’occasion de la 13ème journée du Top 14.
Interrogé via La Montagne à l’issue de la rencontre, le manager de l’ASM, Christophe Urios a réagi à la victoire de ses joueurs (20-23).
Il est revenu sur une fin de match très stressante.
Selon lui, ses joueurs ont tout fait pour perdre le match. Extrait:
“Comment j’ai vécu la fin de match ? Mal (rire). Je l’ai mal vécue, mais en même temps, on a vaincu des signes. On avait tellement perdu de match l’année dernière même après la 80e minute… A la fin, j’ai eu peur, car on avait déjà vécu cette situation au Stade Français. On avait une situation forte, on avait perdu le ballon et on s’était fait pénaliser… Là, sur la dernière touche, on se complique la vie avec des mouvements inutiles. On ne peut pas se retrouver sur le point de marquer et dans la foulée être proche de perdre le match. Ce n’est pas possible. Cela fait partie des progrès qu’on doit réaliser.
Mais aujourd’hui, on a eu la ressource et la mentalité pour ne pas revivre ça. C’est bien pour nous, ça nous permet d’avancer, même si sur le match, on a tout fait pour le perdre. Notre discipline n’a pas été à la hauteur, à un moment donné dans le match, on a raté pas mal de plaquages qui les ont remis dedans. A 17-3, on aurait dû être mieux que ça.
Aujourd’hui, ce que je retiens, c’est la mentalité de l’équipe. On est en train de changer. On a une mentalité de combattants, de mecs qui ne lâchent pas, qu’on n’avait pas en début de saison. Ce sont des signes qui m’intéressent. J’aime gagner des matchs comme ça, en plein mois de janvier-février, des matchs difficiles, où tu es parfois dominé mais tu arrives à les gagner. Ca, c’est bien, c’est un signe que l’équipe évolue et avance dans le bon sens.”
Il espère désormais que ses joueurs réussiront à enchaîner contre le LOU, le week-end prochain, avant la trêve. Exstrait:
“J’espère maintenant que face à Lyon on ne fera pas la même conn… que face à Toulon (après avoir décroché sa première victoire à l’extérieur, à Montpellier, l’ASM avait ensuite chuté au Michelin face au RCT, NDLR) et j’espère que cette expérience va nous servir. En tout cas, je vais le rappeler aux joueurs. Sûrement dans le bus même… Mais avant, ils peuvent boire quelques bières. Car il faut savoir fêter les petites victoires comme ça. Continuons le combat, parce qu’on avance.”