L’Aviron Bayonnais pointe à la 10ème place du Top 14 à l’issue de la phase aller du championnat.
Interrogé via Sud-Ouest, l’ouvreur Bayonnais Camille Lopez s’est montré assez déçu par la première partie de championnat effectuée par les siens.
Il l’affirme : le bilan est mitigé. Extrait:
C’est mitigé. À l’image du match de ce samedi soir. On est dans les clous parce qu’on n’a pas perdu de matches à domicile et qu’à l’extérieur, on s’est accroché deux, trois fois (NDLR, bonus défensif pris à Toulon, La Rochelle et Bordeaux). Mais il y a aussi eu certaines déculottées. Franchement, on est mitigé. (Il souffle) Pff, c’est moyen. On sait dans le championnat dans lequel on est, sa difficulté. C’est très serré. Dans le bas du tableau, ça va être la guerre jusqu’au bout. Le moindre faux pas à domicile sera fatal, je pense. Ce match contre Oyonnax est une bonne piqûre de rappel parce que si l’on regarde le contenu, c’est pauvre.
Il rappelle que le moindre point va compter. Il espère réellement que Bayonne sera capable de remporter une victoire à l’extérieur pour pouvoir souffler. Extrait:
C’est sûr que c’est très serré. Une victoire à l’extérieur peut nous faire basculer dans le ventre mou et on serait un peu plus peinard. Forcément, ça nous ferait du bien. Mais on n’a pas été bien brillant à l’extérieur depuis le début de saison alors parler de victoire… On va essayer d’aller chercher quelque chose à tous les matches. Le moindre point va compter. On va se battre et si l’on peut aller chercher des victoires à l’extérieur dans la deuxième partie de notre championnat, on prendra car ça nous ferait énormément de bien.
Clairement, Camille Lopez regrette certaines claques prises cette saison.
Il évoque notamment deux déculottées contre Clermont et Castres. Extrait:
Ce n’est pas la même sensation parce que l’an dernier, on n’avait jamais pris une branlée sur la moitié de saison. Mine de rien, quand tu prends des déculottées comme à Clermont, à Castres… Ça fait tache. L’année dernière, ce n’était arrivé qu’en fin de saison, avec deux belles déculottées (Racing et Lyon). Donc le bilan est moyen. Il vaut mieux être exigeant envers nous-même. Si on veut espérer faire quelque chose de plus serein, on ne peut pas se contenter de ce qu’on a fait sur cette moitié de saison. Il faut aller chercher plus, pour trouver plus de sérénité et aller chercher un maintien le plus rapidement possible. Si on peut se passer de se faire peur sur une dernière journée, ce sera mieux.