Suite à l’élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud, le sélectionneur Français Fabien Galthié décidait de prendre quelques jours de vacances avec sa compagne Helena Noguerra.
Le couple avait été alors pris en photo par un paparazzi alors qu’ils étaient nus sur une plage de Dieppe.
Cette photo avait d’ailleurs fait la UNE de Voici.
En légende : « Pour oublier la défaite des Bleus, le sélectionneur du XV de France et l’actrice se sont offert une escapade très nature ! »
Rapidement, Fabien Galthié et sa compagne ont indiqué vouloir porter plainte contre le magazine pour cette photo prise sans leur consentement. Extrait:
“Nous ressentons cette atteinte à notre vie privée comme une violation du respect fondamental auquel tout individu a droit. Nos avocats prendront toutes les mesures juridiques nécessaires pour protéger nos droits et défendre notre sphère privée.”
Le couple réclamait 120 000 euros de dédommagement.
Ce mardi, nous apprenons que le magazine Voici a été condamné à une amende de 21 000 euros, répartie de la manière suivante : 12 000 euros pour Fabien Galthié et 9 000 euros pour Helena Noguerra.
Pour rappel, le couple avait été prévenu que des photos d’eux allaient être publiés par le magazine. Galthié et Noguerra avaient alors publié une mise en demeure pour prévenir Voici de leur intention de porter plainte si les photos fuitaient.
Le tribunal a pris en compte que cette mise en demeure n’a pas été respectée par le magazine. Extrait:
« S’il n’est pas spécialement contesté que les termes employés ne sont pas particulièrement malveillants (…) et que le reportage s’attache à un moment paisible de son existence, ce seul élément n’est en toute hypothèse pas de nature à leur retirer leur caractère attentatoire à la vie privée dans la mesure où l’article n’a d’autre objet que de satisfaire la curiosité des lecteurs à des fins mercantiles, au détriment du respect de la vie privée de ceux qui y sont mentionnés.
Il convient de prendre en compte le fait que les photographies ont été à l’évidence captées à distance, au téléobjectif, et ce durant plusieurs heures voire plusieurs jours, ce qui démontre une surveillance préjudiciable de ses activités de loisirs et est susceptible de participer au sentiment de ”profond malaise” qu’il invoque. »
Le tribunal n’a pas fait droit aux arguments présentés par le magazine, selon lesquels la comédienne belge était déjà apparue dévêtue au cours de sa carrière. Extrait:
“Cette nudité avait été consentie, posée et stylisée devant un photographe professionnel, tranchant avec l’exposition non consentie de son corps dans son intimité du couple.”
Fabien Galthié a réagi avec humour, le week-end dernier via Midi Olympique, à la publication de cette photo où il apparaît totalement nu. Extrait:
“Ce que je regrette, c’est que ma performance sportive n’ait pas été valorisée : ce jour-là, l’eau était quand même à 14 degrés dans la Manche et je venais d’y passer vingt-cinq minutes ! Vous savez comment ça s’appelle ? C’est la méthode d’introspection Wim Hof (exposition au froid, respiration consciente, engagement personnel). Je l’ai apprise il y a dix ans. Ça fait beaucoup de bien, je vous assure”.