L’échange entre Christopher Tolofua et Paolo Garbisi aura-t-il lieu dans les jours et semaines à venir ?
Le mystère demeure.
Le Rugby Club Toulonnais a publié un communiqué pour formellement démentir un départ de son talonneur avant la fin de la saison. Pourtant, tout semblait presque bouclé en interne à en croire le manager de Montpellier Patrice Collazo.
Interrogé via Tribune Mayol diffusée sur BMF Toulon, Manu Bielecki, le président des Z’Acrau a donné son avis sur le sujet. Extrait:
“Christopher Tolofua est notre parain. On l’a laissé tranquille car il y avait un match à préparer. Parfois on peut envoyer un petit message pour demander si la rumeur est vraie. Mais là, on l’a laissé tranquille. Après, c’est la vie d’un joueur professionnel. Montpellier a un besoin, Toulon aussi… Si les clubs arrivent à s’entendre, ça n’empêchera pas Christopher Tolofua de faire sa rentrée comme il le fallait. Il est très bon même si on peut lui reprocher quelques lancers en touche mais ce n’est pas que lui. Tout revient petit à petit.
Il y a Dan Biggar où on entend qu’il pourrait prendre sa retraite prématurée. Il y a Enzo Hervé aussi. On peut faire plein de thèses et de théories. C’est Pierre Mignoni qui tranchera et je pense que ça va se décanter rapidement. Il y a un match à jouer et après il y a une petite trêve et des vacances. Ca se décantera peut-être durant les vacances. S’il doit partir, on remerciera Christopher pour tout ce qu’il a donné au club et on accueillera Garbisi comme s’il avait toujours été là, c’est la vie du sport.”
Bien évidemment, Manu Bielecki adorerait que ce soit Louis Carbonel qui revienne au RCT, en échange de Christopher Tolofua. Extrait:
“Louis Carbonel, il faut qu’il revienne à Toulon. Il a ouvert la porte à un retour, du côté de la direction on n’a pas d’information. Mais s’il revient, on va regretter Christopher Tolofua mais on accueillerait avec les bras grands ouverts Louis Carbonel. Mais c’est bizarre tout cela. On sent que ça travaille en sous-marin. C’est bien et ce n’est pas bien car j’ai du mal avec ces annonces en pleine saison qui peuvent déstabiliser un joueur ou un collectif. On n’est pas à la lutte avec Montpellier cette année, mais bon. La suite au prochain épisode.”
L’ancien talonneur emblématique du RCT, Philip Fitzgerald a également donné son avis sur ce possible échange Tolofua – Garbisi. Extrait:
“Je ne connais pas l’origine de l’information. Elle est peut-être sortie de manière précipitée durant les négociations. Mais ça reste la vie d’un club et d’un joueur. Les accords peuvent intervenir en cours de saison pour qu’un joueur parte et un autre puisse venir. Ce sont les staffs sportifs qui tiennent les commandes.
Je pense Christohper Tolofua est un très bon talonneur qui est très costaud, qui avance ballon en main, qui a une bonne tenue en mêlée. La touche, c’est toujours une affaire collective, c’est beaucoup de travail, de précision et de confiance. Mais ça concerne tout le monde. Les changements, ça appartient à la vie des clubs et des joueurs. Parfois, on ne connait pas tous les dessous des dossiers.”
Affaire à suivre…