Le journaliste rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot s’est confié via Actu Rugby à l’approche du match des Bleus contre l’Irlande, programmé vendredi soir au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier l’affirme : l’équipe de France doit absolument gagner ce Tournoi des Six-Nations.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Ce Tournoi-là, il faut le gagner absolument, pour plein de raisons. D’abord pour effacer la désillusion de la Coupe du monde, pour repartir sur un cycle positif. Je ne doute pas que des joueurs seront intégrés au fur et à mesure de ce deuxième mandat, mais l’ossature du groupe XV de France depuis quatre ans sera sensiblement la même jusqu’à la Coupe du monde 2027. Il y aura, à la marge, des joueurs qui vont pointer le bout de leur nez, mais globalement on va repartir sur la même chose.
Même si la désillusion de la Coupe du monde est plus ou moins digérée aujourd’hui, tu es obligé de réenclencher avec une victoire dans le Tournoi pour lancer le mandat de manière convenable. J’ai senti au travers des témoignages des joueurs qu’ils ont envie de réagir. Ça les a bien ébranlés, cette histoire.”
Dans la foulée, il revient brièvement sur la défaite des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud.
Selon lui, le XV de France s’est incliné car les leaders n’ont pas totalement assuré. Extrait:
“Le seul truc qui m’a beaucoup frustré, et je pense que c’est l’explication rationnelle de cette défaite, c’est que j’ai trouvé qu’on n’avait pas de leaders, de vrais leaders contrairement aux Sud-Africains. On avait identifié des leaders, mais sur le match qui a compté, je les ai sentis un peu absents. Antoine Dupont s’est frustré, s’est agacé, et le XV de France a perdu là-dessus.”