Comme ses coéquipiers de l’équipe de France, Jonathan Danty garde un très mauvais souvenir du quart de finale de la dernière Coupe du monde, contre l’Afrique du Sud.
Surtout, Jonathan Danty n’a toujours pas digéré le déblayage “limite” dont il a été victime par Steph Du Toit, lequel n’a pas été sanctionné par l’arbitre de la rencontre Ben O’Keeffe.
Interrogé via L’équipe, l’international Français explique clairement en vouloir au troisième ligne Sud-Africain.
Il avoue lui avoir envoyé un message après le match pour obtenir des explications. Extrait:
« Si je lui en veux ? Clairement, oui. Le fait que ça arrive une deuxième fois, m’a surpris. J’arrive à reconnaître un geste involontaire d’un geste volontaire. Quand le ballon est à un ou deux mètres de moi, que je ne suis pas dans la zone de plaquage et qu’il arrive à me déblayer la tête la première, je me dis que c’est volontaire. Et que ça fait deux fois.
Je lui ai envoyé un message le surlendemain du match. Il m’a répondu en me disant qu’il était désolé mais pour moi c’était trop tard… J’avais peut-être juste besoin de lui dire ce que j’en pensais, de passer à autre chose parce que j’avais cette action en tête.
Ça ne remet pas du tout en question leur victoire mais ça a été difficile. D’autant qu’un “pète” à la gueule comme celui-ci te limite pour la suite du match. Quand je m’étais relevé après cette action, j’étais secoué. C’est peut-être l’image qui m’a le plus marqué sur ce quart. »