Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse suite à la lourde défaite concédée au Vélodrome contre l’Irlande, ce vendredi.
Fabien Galthié évoque un début de Tournoi négatif.
Il tente cependant de relativiser. Extrait:
On peut dire que c’est une défaite avec tout le lot de charges négatives. Ce n’est pas positif. Une première mi-temps difficile. On a très vite joué à 14 , ça nous a amenés dans le dur très vite. C’est une défaite avec un scénario très particulier. C’est un moment dur à vivre collectivement. Mais le Tournoi continue, il reste quatre matchs à jouer. Le premier dans huit jours en Ecosse. On va se préparer.
Il tente d’analyser la prestation ratée de ses joueurs. Extrait:
Il est difficile sur ce match d’analyser l’évolution du scénario. Clairement, sur la première période, on ne débute pas trop mal car on a eu un temps assez haut avec peu d’espace, mais on va laisser la possession aux Irlandais après la touche. Et puis, on va jouer sous pression quasiment tout le match, avec ce carton jaune, puis ce carton rouge. Est-ce un manque d’énergie ? On va y réfléchir et essayer de comprendre.
Le scénario ne nous a pas permis d’aller là où on le souhaitait. Pas uniquement à cause du carton rouge, mais beaucoup quand même. Et aussi par des faits comme courir après le score. En revenant à 17-10 à la mi-temps, on s’est dit que c’était possible. Mais on n’avait pas de marge de manœuvre. On a essayé de réfléchir pour coacher assez vite et apporter de l’énergie. On est revenu encore à sept points en deuxième mi-temps après avoir encaissé un nouvel essai. Bref, difficile de dire qu’on s’est rapproché de ce qu’on voulait faire.
Il souhaite que ses joueurs digèrent rapidement cette défaite. Extrait:
Ce soir, il faut qu’on lève la tête et qu’on digère cette défaite. On s’est préparé pendant ces quinze derniers jours avec précision et intensité, en imaginant notre scénario. Mais ce scénario fait partie de ce sport. Il est là…On doit faire avec.
Les Irlandais ont fait LE match, nous, on a joué à 14. Quant à l’analyse précise de notre prestation, on va prendre le temps de digérer sur le plan émotionnel. Comme je l’ai dit aux joueurs dans le vestiaire, ce n’est pas le moment de la réflexion. Il y a trop de déception pour être lucide dans l’analyse. Il y a trop de choses à revoir, à partager.
Dans la foulée, Fabien Galthié l’annonce : aucun changement n’aura lieu pour le match du week-end prochain contre l’Ecosse. Extrait:
Je leur ai dit qu’ils ne doivent surtout pas avoir ces pensées lorsqu’ils sont sur le terrain. Même si ça se passe mal, ils ne doivent pas penser qu’ils vont payer leur sélection. Surtout pas. Je n’imagine donc pas, à l’exception des forfaits de Romain Taofifenua qui a une infection à la jambe, de Paul Willemse qui sera suspendu en raison de son carton rouge et Reda Wardi blessé au poignet, de changement pour la semaine prochaine.
Il regrette également la prestation offensive de ses joueurs. Extrait:
La performance offensive n’a pas été au rendez-vous. Du déchet, des ballons tombés, moins de vitesse, on est d’accord sur le constat. On s’était préparé à mettre de la vitesse pour dominer les collisions et mettre de l’intensité. L’Irlande a été maître de son sujet. Jouer à 14 ne nous a pas aidés non plus. On doit élever notre curseur. Offensivement et défensivement.