Contre le Stade Rochelais, Patrice Collazo a décidé d’aligner une formation avec un banc de sept avants pour seulement un trois-quarts.
Interrogé via L’équipe, le technicien du MHR a expliqué sa décision et la stratégie qu’il a voulu mettre en place.
« Des 7-1, Cobus Reinach en fait depuis qu’il est tout petit. Il a rigolé avant-hier soir quand on a annoncé l’équipe. Il a dit “c’est bon je couvre du 9 au 15”. Rien de nouveau sous le soleil pour lui.
C’était une stratégie spécifique par rapport à des éléments qu’on avait. On en est au quinzième match d’affilée. Si nous, on fatigue, les autres aussi. La Rochelle n’est jamais rentrée dans les six premiers du classement depuis le début de saison, cette équipe doit batailler en Top 14 et en Coupe des champions. Les Rochelais ont beaucoup de joueurs qui ont enchaîné des matches de 80 minutes.
On a fait une analyse de plein de choses. Du minutage de nos joueurs, des leurs, on savait qu’ils avaient des joueurs clefs obligés d’enchaîner. Nous, on avait réussi à faire quelques rotations sur la Coupe d’Europe et à régénérer certains joueurs. »
Le troisième ligne Marco Tauleigne évoque une bonne stratégie. Extrait:
« Au final, c’était plutôt une bonne stratégie, parce que La Rochelle a un très gros paquet d’avants, si on ne met pas l’énergie qu’il faut devant contre eux, on ne peut pas parler de quoi que ce soit derrière. Avec le groupe qu’on a, on peut faire des combinaisons d’équipes différentes, un paquet lourd, aérien, un qui peut gratter etc. Mais de mettre deux paquets d’avant sur une même compo montre la diversité qu’on a. »
Patrice Collazo ne cache d’ailleurs pas vouloir utiliser le troisième ligne Sam Simmonds au poste de centre en cas de besoin. Extrait:
“On a découvert que Sam Simmonds pouvait être un très bon numéro 12. Je ne suis pas surpris, c’est un joueur hybride, il a fait une très bonne prestation au centre, il nous a constamment fait avancer. Ça ne nous a pas déstabilisés.”
Cela rappelle bien évidemment le repositionnement effectué par Patrice Collazo lors de sa période Rochelais de l’habituel troisième ligne Levani Botia au poste de centre.
Le centre Geoffrey Doumayrou approuve cette stratégie. Extrait:
« Le 7-1 pouvait être un 6-2 parce que Sam peut s’adapter. Mais on l’a payé cash aussi sur l’essai de Brice Dulin. Même si ce n’est pas de la faute de Sam, qu’il n’est pas en tort, ça a un peu déréglé notre ligne. Avec la sortie de Jan, il y a eu un réaménagement et on n’a pas défendu ensemble sur cette situation.
C’est juste un manque de cohésion et c’est normal quand des joueurs ne sont pas à leur place dans la ligne. Avec Sam, on a fait comme on a pu, parce qu’on n’avait pas trop travaillé. Après, c’est un grand joueur, il a du gaz, il a avancé au contact quand il avait des ballons. Moi, j’étais plus dans l’organisation du jeu avec le 10 (…) Ce 7-1, c’est un choix que Patrice a fait. Il voulait de la fraîcheur devant. Il aime bien faire des petits coups comme ça, ça aurait pu payer ce soir. »