Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a analysé la défaite du XV de France contre l’Irlande.
Ce-dernier n’a pas manqué de tacler Paul Willemse, lequel a été exclu de la rencontre à la 31ème minute de jeu.
Selon lui, le joueur de Montpellier a été un crétin fini lors de cette rencontre.
Dans la foulée, Jean-Baptiste Lafond explique que le match contre l’Ecosse sera très important pour les Bleus et surtout pour Fabien Galthié. Extrait:
“Personnellement, avant de tirer sur le pianiste, j’attendrais le concert de la semaine prochaine à Edimbourg. Je pense qu’il faut encore faire confiance au produit mais que c’est dur de vieillir aussi vite !
Il faut faire confiance à ceux qui nous ont fait gagner depuis quatre ans. Il y aura un mélange entre les anciens et des nouveaux contre l’Ecosse. Par contre, si on perd contre l’Ecosse, alors je ne prends plus de rien ! Mais il faut laisser encore une fois la chance au produit, encore une fois, une dernière fois. On ne peut pas détester l’équipe de France juste après un match certes une grosse défaite. Il faut avoir de la mémoire.
Je dirais que la sortie de Willemse, qui est un homme bien mais qui est sur ce match un crétin fini car il ne se maîtrise pas, c’est dramatique ! Pour moi, cette sortie n’a fait qu’accélérer la future sentence probable de ce résultat, à savoir la victoire de l’Irlande.
La discipline car quand vous prenez une pénalité, vous prenez 40 ou 50 mètres dans votre gueule et il y a la touche contre vous derrière. Donc vous prenez minimum trois points. Donc il faut corriger la discipline ! Il faut corriger aussi la conservation. Ce n’est pas normal de perdre autant de ballons !
Le Tournoi est sans doute râpé même si on peut encore gagner les quatre prochains matches. Mais il faut se projeter sur la future Coupe du monde dans quatre ans avec quatre Tournois, quatre champions cup et le Top 14 qui crève les joueurs. Il va falloir penser à changer et à optimiser le potentiel des jeunes joueurs Champions du monde.”