L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier a pesté contre la décision d’Antoine Dupont de disputer les Jeux Olympiques de Paris et de zapper le Tournoi des Six-Nations.
A l’issue de la défaite concédée par les Bleus contre l’Irlande au Stade Vélodrome, Pierre Berbizier en a rajouté une couche.
Via Le Parisien, il explique que l’équipe de France a gaspillé de l’énergie inutilement en raison de l’absence d’Antoine Dupont. Extrait:
« C’est comme lors de la Coupe du monde. Pendant les quinze jours de sa blessure, le groupe a gaspillé son énergie sur le cas Dupont. Là c’est pareil, alors qu’il est absent… Imagine-t-on Mbappé refuser l’équipe de France le samedi et jouer avec le PSG le dimanche ? »
Dans la foulée, il défend Maxime Lucu qui a fait ce qu’il a pu contre l’Irlande. Extrait:
« Tout le monde lui tombe dessus au pauvre Lucu, mais il a joué sur les talons, alors que son équipe n’a pas eu la balle, a subi 80 % du temps. C’est injuste de pointer du doigt un seul joueur. Il n’a pas été en condition de jouer le match sereinement. »
De son côté, l’ancien demi-de-mêlée Guy Accoceberry veut clore le débat. Extrait:
« De toute façon, le débat est clos. Il va disputer les JO et il a raison. C’est une belle aventure, quelque chose d’unique dans la vie d’un sportif. Cela va lui permettre de se régénérer car lui aussi a souffert de l’échec en Coupe du monde. On l’a vu moins à son avantage que d’habitude dans les matchs avec Toulouse. Il reviendra. »
Selon lui, même avec Antoine Dupont, l’équipe de France n’aurait rien pu faire contre l’Irlande. Extrait:
« Sur le match vendredi, Antoine Dupont aurait pu s’en sortir sur un ou deux coups par rapport à Maxime Lucu mais il n’aurait pas pu inverser la tendance. Quand il est là, bien sûr il mobilise des défenseurs mais cela n’aurait pas suffi. »