Lors d’un entretien accordé à Sud-Ouest, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’a pas manquer de se payer le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié.
Et Mourad Boudjellal annonce le pire pour Fabien Galthié et les Bleus.
Il exprime de gros doute sur le staff de l’équipe de France composé notamment de Patrick Arlettaz et Laurent Sempéré, deux techniciens encore admiratifs d’entrainer l’équipe de France.
Aussi, il estime que Fabien Galthié pourrait rapidement se mettre à dos son vestiaire, comme il l’avait fait à Toulon. Extrait:
Il a perdu l’équipe qu’avait montée Bernard Laporte qui était du sur-mesure par rapport à son caractère et à ses faiblesses. On a un entraîneur orphelin, avec pour l’entourer Laurent Sempéré et Patrick Arlettaz qui sont des bons mecs, de bons coachs. Mais qui sont admiratifs aujourd’hui d’être en équipe de France. Ils n’étaient pas préparés à cela. Ils n’osent pas s’imposer.
On va se retrouver avec le Fabien Galthié que j’ai connu à Toulon. C’est-à-dire un garçon qui en règle générale, se met le vestiaire assez vite à dos. Qui emploie le je, et le « sur je », dans tout ce qu’il dit et tout ce qu’il pense. Qui est sûrement un grand technicien mais pas un meneur d’hommes.
Selon Mourad Boudjellal, Fabien Galthié n’avait pas su gérer la crise lorsqu’il était à Toulon. Extrait:
À Toulon, j’avais le sentiment que la crise avait pris le dessus. Ou alors il peut être totalement abattu. Je me souviens que lorsqu’on avait perdu le quart de finale contre Lyon, il était totalement dépassé. Il était à deux doigts de demander l’avis du gardien du stade. Il avait réuni tout le monde. Il cherchait des avis positifs sur lui, des gens qui lui disent « ce n’est pas de ta faute ». C’est un des meilleurs techniciens français mais il a peut-être du mal à se renouveler. En plus il est sécurisé par un contrat. Le rugby est devenu la justification de la vie qu’il mène à côté.
Pour conclure, Mourad Boudjellal estime que Fabien Galthié fait une grosse erreur de management en affirmant vouloir amener ce groupe juqsu’à la Coupe du monde de 2027. Extrait:
Il a dit « je vais amener ce groupe jusqu’en 2027 ». Pourquoi pas 2035 ? En général, quand il changeait complètement les équipes pendant les tournées pour permettre aux cadres de se reposer, cela marchait bien. Pourquoi ? Parce qu’il y avait des jeunes, de l’envie, une énergie. Là, quand vous dites « j’emmènerai ce groupe jusqu’en 2027 », les mecs ne sont pas inquiets. Ils se disent, l’équipe de France elle est figée, c’est nous. Il met les joueurs dans une situation de confort. Ils auraient dû changer des choses. Il y a des défaites qui construisent un groupe. Là, on risque d’avoir des défaites qui détruisent un groupe. Ce groupe a beaucoup d’expérience, il n’en est plus à apprendre de l’échec.