Samedi dernier lors du match remporté contre Montpellier à Marcel-Deflandre, le Stade Rochelais a mené une opération pour tenter d’éradiquer les sifflets dans les stades de rugby.
Dans de nombreux stades, les buteurs se font siffler au moment de taper une pénalité ou une transformation.
Pour certains, c’est le folklore du rugby et l’avantage de recevoir un match à domicile.
Pour d’autres, c’est une véritable catastrophe et un manque de respect.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique milite clairement pour que ces sifflets disparaissent dans le rugby Français.
Il est notamment expliqué qu’avant le match contre Montpellier, un clip vidéo a été diffusé sur les écrans géants du Stade Marcel-Deflandre. On y voit l’ouvreur Antoine Hastoy demander aux supporters de ne pas siffler. Extrait:
“On voit dans les stades plein d’affichages au niveau des écrans pour respecter par exemple le buteur quand il se concentre. La plupart du temps, c’est respecté. Il faut que ça perdure, que ça reste une marque de notre sport.”
Reste que lors de la tentative de pénalité effectuée par l’ouvreur Montpelliérain Louis Carbonel en toute fin de match, laquelle aurait pu permettre au MHR de remporter le point de bonus défensif, a vivement été sifflée par les supporters Rochelais.
Pour le Midi Olympique, ces siffleurs n’ont rien à faire dans le rugby. Extrait:
“Certains diront qu’il y a siffler et siffler. Ce jugement à géométrie variable n’aide pas à contrer ces dérives, exacerbées depuis la Coupe du monde. Chapeau en revanche aux fidèles supporters soucieux de recadrer parfois fermement les indésirables qui piétinent la valeur respect, pilier cardinal de l’ovalie. A toi qui n’oses pas : balance ton siffleur ! Le rugby te le rendra.”
Et pour vous, les sifflets dans les stades gangrènent-ils vraiment le rugby ?