Le technicien Français Patrice Lagisquet s’est confié via Sud Radio pour évoquer l’échec des Bleus contre l’Irlande.
Ce-dernier explique ne pas comprendre pourquoi l’équipe de France a totalement loupé sa stratégie dans le jeu au pied face à l’Irlande.
Il explique que la dépossession n’a pas du tout été bien maîtrisée face aux Irlandais. Extrait:
“Si on joue la dépossession, il faut que la stratégie au pied soit au point et ça a été un échec dans ce match. On sentait que les Français ne voulaient pas tomber dans les 22 mètres adverses. C’est comme cela que l’on s’est exposé au jeu de pied long. Les Irlandais ont systématiquement gagné le jeu au pied. Il y a des choses comme ça qui sont étonnantes car jusqu’à présent, l’équipe de France avait une stratégie bien maîtrisée et bien élaborée au niveau du jeu au pied. Et on a été mis en échec à ce niveau-là contre l’Irlande.
Maintenant, il faut une réaction. On est des latins et parfois on ne trouve pas les bonnes sources de motivation. On passe parfois à côté et on a besoin d’être secoués et avoir le couteau sous la gorge pour montrer les ressources que l’on a. Deux essais ont été marqués dont un qui part d’une phase très lente. Il y a quand même deux essais avec de la puissance, de l’engagement et de la maîtrise. Il y a du potentiel quand même. Mais si on n’est pas bien dans le déplacement comme contre l’Irlande, l’Ecosse essaiera d’appuyer là où ça fait mal.”
🗣️ "On a besoin d'être secoué et d'avoir le couteau sous la gorge pour montrer les ressources qu'on a", selon Patrice Lagisquet. pic.twitter.com/T0fwTyL9w5
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) February 5, 2024