Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur le match à venir des Bleus contre l’Ecosse.
Ce-dernier a évoqué la lourde défaite concédée contre l’Irlande et donc ce match à venir contre l’Ecosse.
Il explique pourquoi ce match contre l’Ecosse est plus important que celui perdu contre l’Irlande. Extrait:
“Après la défaite contre l’Irlande, il y avait deux écoles : le karcher ou l’honneur. Fabien Galthié a choisi l’honneur car il sait que la réaction d’un homme blessé peut-être surprenante. Woki le basketteur rentre à la place de Willemse. J’espère qu’on aura plus de ballons en touche car c’était une catastrophe contre l’Irlande. Le deuxième choix c’est le retour de Bielle-Biarrey et ses cannes de feu à la place de Moefana qui est plus un centre qu’un ailier pour moi. La réaction est attendue, on mise sur la réaction et l’orgueil.
Un petit conseil : on oublie le cardio ! On oublie le physique ! On oublie les blabla et les réunions qui ne servent à rien ! On fait du jus et de la fraîcheur, on se régénère, on se fait masser et cajoler. On produit de la fraicheur car ce match va se dérouler dans la tête et le coeur. Il y a deux choses fondamentales : l’obsession de la conservation du ballon et cette putain de discipline qui nous échappe depuis quelques matches. Il faut garder du jus et de la fraîcheur et de la dynamisme.
La question essentielle est de savoir si après l’Irlande, le problème est structurel ou conjoncturel. Contre l’Irlande il n’était pas anormal de perdre. C’est une énorme équipe ! Donc je pense que c’est conjoncturel. Par contre si on perd en Ecosse, le problème sera récurrent et ce sera du structurel. C’est la différence entre une éraflure sur une carrosserie et le changement du moteur. On verra après l’Ecosse. C’est pour ça que ce match contre l’Ecosse est plus important que celui contre l’Irlande. On va voir si on a toujours de l’avance sur ce genre d’équipes.
Il sera toujours temps, après ce match, de tirer les conclusions. On peut perdre avec un super contenu et gagner tout en faisant de la daube. Je pense globalement que le groupe de l’Afrique du Sud et de la Coupe du monde a moins de 50% se retrouvera dans 4 ans contrairement à ce que dit Fabien Galthié.
On peut encore gagner le Tournoi en gagnant tous nos matches donc évitons de tirer des conclusions. J’ai toujours pensé qu’après une défaite on réagissait et qu’après une victoire on se relâchait. On fait confiance au groupe en place et on se revoit lundi après ce match structurel contre l’Ecosse.”