L’ancien trois-quarts centre international Français Maxime Mermoz s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier estime qu’accuser le sélectionneur Français Fabien Galthié suite à la défaite concédée contre l’Irlande, c’est trop facile.
Il souhaite pour sa part le défendre. Extrait:
Accuser Galthié, c’est un peu facile. En ce moment, tout le monde a envie de se le taper. Encore une fois, je ne fais que décrire des faits, qu’on ne vienne pas me dire de la fermer. Son ancien président Mourad Boudjellal a dit que techniquement, tout le monde reconnaissait ses qualités, mais qu’humainement il était imbuvable. Je pense que le rôle de manager de l’équipe de France lui convient bien car il n’a pas les joueurs 24 heures sur 24. Aujourd’hui, le staff a changé. Comment la gestion humaine est-elle gérée ?
Selon Maxime Mermoz, tout le monde tape sur Fabien Galthié car il prend tout le monde pour “des cons”, notamment lors de ses conférences de presse au moment d’expliquer les défaites Tricolores. Extrait:
Il ne faut pas tout remettre en question ou trouver un coupable. Galthié est beaucoup pointé du doigt. Pourquoi ? Parce qu’il prend tout le monde pour des cons. En tant que technicien, je l’adore, tout le monde l’adore, et je ne peux lui dire que merci d’avoir redressé l’équipe de France. Mais qu’il arrête de nous sortir à toutes les sauces sa stat de 80 % de victoires. S’il ne dit que ça, c’est qu’il n’a rien d’autre à dire. L’équipe de France, ce n’est pas un film Netflix sur Fabien Galthié.
Moi, ce que je veux savoir, c’est pourquoi ça marche moins bien depuis quelque temps. Le personnage, les lunettes pour se donner un look, les grandes phrases philosophiques, il maîtrise, pas de problème, mais annoncer aux joueurs dans les vestiaires la mi-temps de France – Irlande que tous les points encaissés l’ont été parce que donnés à l’Irlande, ce n’est pas possible. Fabien, tu as de la buée sur les lunettes ? Les Français n’ont rien offert aux Irlandais, au contraire, il y aurait pu avoir 20 points d’écart s’ils avaient été plus patients et qu’ils n’avaient pas gâché des occasions d’essais dans nos 22 mètres ou raté cette pénalité en face des poteaux.
Aussi, Maxime Mermoz estime que les joueurs n’ont pas digéré la défaite contre l’Afrique du Sud. Extrait:
Les gens ne se rendent pas compte de la descente émotionnelle qu’ils ont vécu après le Mondial. J’ai été joueur, je peux vous dire qu’elle est affreuse. Repartir au “charbon”, c’est une chose et ils avaient tous très envie d’y retourner, mais c’est impossible de nier que la blessure est récente. D’un point de vue plus technique, le conscient – qui est dirigé par le mental – les encourage à vite se remettre en selle pour retrouver la victoire, mais le subconscient – c’est-à-dire tout ce qui a été meurtri – représente-lui 95 % du rendu final.
Cela veut dire que mentalement ils connaissent évidemment leurs qualités, mais leur subconscient peut les faire rapidement douter car le choc de l’élimination a été très fort. J’ai vu des joueurs avec un manque de confiance faire des mauvais choix, être approximatif dans leur réalisation technique. C’est inhabituel et vu le talent des gars, on ne peut pas dire qu’ils sont devenus mauvais du jour au lendemain.