Ce samedi, l’Angleterre s’est imposée à domicile contre le Pays-de-Galles à l’occasion de la 2ème journée du Tournoi des Six-Nations (16-14).
Les Anglais ont dû batailler jusqu’à la dernière seconde pour remporter cette rencontre.
Au cours de ce match, l’ouvreur Anglais George Ford a vu l’une de ses transformations être interceptée par la défense Galloise.
Alors qu’il se préparait à taper la transformation, George Ford a effectué un mouvement du pied.
Suite à ce mouvement du pied de l’Anglais, la défense Galloise s’est mise à ruser sur l’ouvreur Anglais pour interrompre la tentative de l’ouvreur.
L’arbitre James Doleman a jugé que Ford avait entamé sa course d’élan parce qu’il avait bougé son pied gauche avant de s’arrêter, estimant que Dyer et Dee avaient parfaitement le droit de contrecarrer le coup de pied. Cela signifiait que l’Angleterre devait se contenter de cinq points au lieu de sept.
L’incident a déclenché la fureur des Anglais, Steve Borthwick quittant son siège dans les tribunes pour s’entretenir avec le quatrième officiel sur le côté du terrain.
Pourtant, la règle de World Rugby a été respectée : « tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se replier en arrière de leur ligne de but et ne doivent pas la franchir avant que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but ».
Action à revoir ci-dessous :
#SixNations | 🏴⚡️🏴 #ENGWAL 𝐆𝐞𝐨𝐫𝐠𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐝 𝐬𝐮𝐫𝐩𝐫𝐢𝐬 !
❌ Avant sa transformation, l'Anglais fait un mouvement de pied : les Gallois foncent sur le ballon et l'empêchent de botter !
▶️ Le direct : https://t.co/K9xaUl42LX pic.twitter.com/lBqxPsgsjE
— francetvsport (@francetvsport) February 10, 2024