Auteur d’une prestation assez décevante contre l’Irlande le week-end dernier au Stade Vélodrome de Marseille, le demi-de-mêlée Maxime Lucu s’est attiré les critiques de certains tout au long de la semaine.
Une chose est sûre : il n’a pas fait oublier Antoine Dupont lors du match contre l’Irlande.
Alors a-t-il été meilleur contre l’Ecosse, ce samedi après-midi à Murrayfield ?
Voici les avis des médias Français.
L’avis du Midi Olympique :
Note attribuée à Maxime Lucu : 3/10 :
Il ne trouve pas la touche sur la première sortie de camp (coup d’envoi) malgré une belle longueur. La suite est plus propre avec une belle réception sous pression, sous un jeu au pied haut (6e) puis des jeux au pied de dégagement longs et hors des limites du terrain. Mais sur le premier temps fort français, après une percée éclair de Fickou, sa passe (qui aurait dû être décisive pour Bielle-Biarrey) est interceptée par Duane Van der Merwe. Ensuite, sur les rares possessions françaises, il s’efforce de coller au ballon mais sans grande influence sur le jeu bleu ni choix de jeu fort. Pas beaucoup de vitesse non plus. Son début de deuxième période est surtout marqué par un jeu au pied raté (47e) avant d’être remplacé par Nolan le Garrec (50e).
Immédiatement, le Racingman impose une vitesse nouvelle au jeu des Bleus pour une première séquence dynamique et qui redonne de l’air aux Français. Mais la passe suivante est franchement ratée et gâche un lancement intéressant (52e). Sa demi-heure passée sur le terrain reste toutefois très positive : dans un match cadenassé, il cherche des solutions, accélère et varie le jeu. Son choix de revenir dans le côté fermé avec une longue passe sautée enclenche par exemple l’essai décisif de Bielle-Biarrey (69e).
L’avis de Sud-Ouest :
Note attribuée à Maxime Lucu : 5/10 :
Après une soirée très compliquée à Marseille, le demi de mêlée a repris quelques couleurs en Écosse. Il faut dire que derrière un pack qui avance, les choses sont plus simples. Comme à son habitude, il a été propre, sans fioriture, et a soulagé les siens sur ses bonnes sorties de camp. Remplacé par Le Garrec à la 50e.
L’avis de L’équipe :
Note attribuée à Maxime Lucu : 5/10 :
Comme l’équipe de France, il avait les idées plus claires que la semaine passée sur la stratégie à suivre. Il a mis l’occupation en tête de ses préoccupations, avec de la longueur et de la précision. Et dans le camp écossais, sans être décisif, le Bordelais a amené de la précision et du rythme. LE GARREC, rentré à sa place (50e, 4), n’a pas toujours été précis techniquement (mauvaise passe vers Danty, chandelles trop longues, mauvaise gestion du dernier ruck) mais a bien défendu et orienté le jeu sur l’essai de Bielle-Biarrey.
L’avis du Parisien :
Note attribuée à Maxime Lucu : 4/10 :
Le demi de mêlée ne pèse pas assez sur le jeu français. Lui qui éjecte d’ordinaire si vite les ballons a parfois semblé manqué d’entrain. Sa longueur de jeu au pied retrouvé a néanmoins fait du bien par moments. Mais ça reste insuffisant. Le Garrec, qui le remplace, a apporté de la vitesse en fin de match.