L’ouvreur du XV de France, Matthieu Jalibert n’a pas effectué une grosse prestation contre l’Ecosse, ce samedi après-midi à Murrayfield.
Le Midi Olympique lui a adressé la note de 3/10.
Le journaliste lui ayant attribué la note de 3/10 explique qu’il a même été tenté de lui mettre une note inférieure.
Selon lui, Matthieu Jalibert s’est montré extrêmement faible sous les ballons hauts mais également en défense.
Il fait un point sur la prestation ratée du joueur Bordelais. Extrait:
“Je lui ai donné la note de 3/10 et ça fait peu. On aurait pu être en-dessous d’ailleurs. Ce sauvetage in-extremis à la 79ème minute de jeu avec ce retour défensif salvateur pour les Bleus. Mais c’est le paradoxe car défensivement, ça a encore été très compliqué pour lui pendant quasiment tout le match sur deux points majeurs : les ballons hauts où il a été très friable dans ce secteur avec notamment trois fautes notables dont deux qui sont assez grossières.
Le premier amène l’essai Ecossais en début de match et l’autre qui semble dans les cordes de Matthieu Jalibert, sans pression et sans danger, et il fait un en-avant assez étonnant. Le deuxième point c’est au niveau des plaquages. Il a subi les impacts et les Ecossais l’ont ciblé pour rebondir et trouver des solutions. Donc il a loupé des plaquages hormis le dernier qui a été très important. Il a aussi loupé une penaltouche, il a été sanctionné à deux reprises pour des hors jeu, ça fait beaucoup. L’addition est salée pour Jalibert. Autant il était passé entre les mailles du filet contre l’Irlande autant là, ça saute aux yeux.”
Dans la foulée, ce journaliste estime qu’il faudrait peut-être donner sa chance à Antoine Gibert ou bien rappeler Antoine Hastoy. Extrait:
“Thomas Ramos joue à l’ouverture au Stade-Toulousain, c’est une piste. Mais en Bleu, il a beaucoup plus de repères à l’arrière. Et si on remonte Thomas Ramos en 10, il faut trouver une autre solution à l’arrière et ça implique des changements et un casse-tête pour le staff. Sinon, il faut aller chercher ailleurs comme Antoine Gibert qui frappe à la porte et qui est très performant avec le Racing 92. Mais il n’a aucune expérience avec l’équipe de France.
Sinon, on a Antoine Hastoy qui était là durant la Coupe du monde mais il est un peu dans le dur en ce moment avec La Rochelle, ça paraît plus compliqué, il semble avoir un peu de retard. Le staff n’a pas beaucoup de solution de repli donc on a tendance à croire que Matthieu Jalibert va retrouver de la confiance pour tirer l’équipe de France vers le haut.”