La foulée de l’ailier international Français Louis Bielle-Biarrey impressionne.
Le jeune joueur de 20 ans qui compte déjà 9 sélections avec le XV de France possède une vitesse de pointe impressionnante.
Lors de la Coupe du monde contre la Namibie, Louis Bielle-Biarrey a été enregistré à 37 km/h lors d’une incroyable course.
Cette pointe de vitesse impressionne les spécialiste d’athlétisme.
Interrogé via L’équipe, le spécialiste Renaud Longuèvre exprime son admiration. Extrait:
« En qualités athlétiques, je trouve qu’il est impressionnant, d’autant plus qu’il va encore prendre de la force. Il ouvre vraiment bien sa foulée alors qu’on a l’habitude des rugbymen avec des foulées plus raccourcies pour pouvoir changer rapidement d’appuis et de direction.
Tu ne peux pas prendre un sprinteur à 10” et en faire un ailier international. Un vrai sprinteur utilise ses bras comme des balanciers. Un joueur de rugby n’est pas habitué à utiliser ses bras pour courir car les bras doivent être disponibles pour le ballon, et donc dissociés du bas alors qu’en sprint c’est l’inverse. Si on demande à Noah Lyles (champion du monde sur 100 et 200 m) de prendre un ballon dans les mains, ça va provoquer une asymétrie. »
Laurent Meuwly, entraîneur de Femke Bol, la championne du monde du 400 m haies enchaîne. Extrait:
« Il est très impressionnant sur une quinzaine de mètres. Il a une très bonne technique en cycle avant. Quand le pied quitte le sol, il court devant son corps, pas comme on peut le voir souvent avec des joueurs qui sont penchés en avant et qui courent en cycle arrière. Il a une belle technique pour un non athlète.
Il ne bloque pas le ballon complètement contre lui et il se sert du ballon pour courir. Ce n’est pas le même mouvement des bras qu’un sprinteur.
« Il faudrait savoir pourquoi il court mieux techniquement que la moyenne. À part le fait qu’il soit né en 2003, année magique de l’athlé français (8 médailles dont 3 en or aux Mondiaux au Stade de France), Bielle-Biarrey a surtout tâté le cuir du côté de Grenoble.
Quand tu le vois, tu as l’impression que quelqu’un l’a conseillé pour courir ainsi car c’est vraiment propre. En sprint, tu produis ton accélération d’une position basse. Les joueurs de rugby, eux, se redressent vite pour avoir une vision du jeu. Tu dois avoir une bonne qualité de relâchement et de contraction. Lui, comme il est très relâché dans le jeu il peut mettre sa puissance au bon moment. »
Le spécialiste du sprint, Pierre-Jean Vazel détaille les qualités de Louis Bielle-Biarrey. Extrait:
« Il est assez longiligne, il reste assez élancé, il n’est pas bodybuildé comme d’autres. Il est fluide dans ses mouvements. Il est capable d’une grande coordination, d’une capacité à changer de rythme qui est assez particulière. Il court, par exemple, un peu moins penché que Mbappé, moins en cycle arrière même si c’est difficilement comparable. »