Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a allumé Mourad Boudjellal, Bernard Laporte, Guilhem Guirado et Marie Pierre Pagès au cours d’une lettre ouverte publiée sur son profil Facebook.
Cette lettre ouverte est d’ailleurs à retrouver sur le Blog ici.
Ce mardi, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a décidé de répondre à Florian Grill via Midi Libre.
Dans un premier temps, Mourad Boudjellal rappelle que Florian Grill n’a jamais investi le moindre centime dans le rugby. Extrait:
D’abord je voudrais rassurer Florian Grill : à Toulon, personne n’est interdit de territoire, il faut qu’il sorte des clichés sur le sud. C’est presque insultant pour notre région. Je pense que s’il n’est pas venu, c’est qu’il avait conscience qu’il aurait fait un bide. Mais personne ne lui a manqué de respect. Le sud de la France n’est pas un no man’s land.
Moi, j’ai fait ce que j’ai pu avec mon argent. Le jour où il mettra de l’argent personnel pour la formation des arbitres comme je l’ai fait, on pourra peut-être discuter tous les deux. Jusqu’à présent, il n’a jamais mis un sou de sa poche dans le rugby. Pour le reste, quand il parle de trou, je lui expliquerai la différence entre un investissement et une dépense. Je pense qu’il a besoin d’un petit cours d’économie, s’il veut, je peux lui faire un devis.
Selon lui, cette lettre ouverte est ratée. Extrait:
Elle vient de quelqu’un qui essaie d’employer un ton humoristique au deuxième degré, mais on sent qu’intellectuellement, il n’a pas les lectures suffisantes pour pouvoir utiliser ce procédé. Il lui manque quelques livres à lire.
Questionné sur le déficit de la FFR annoncé à 40 millions d’euros, Mourad Boudjellal estime que Florian Grill est au courant de l’audit effectué, ce qui n’est pas légal. Extrait:
Moi, ce qui m’inquiète, c’est qu’il a l’air au courant des résultats de l’audit, ça me parait très surprenant. Or, il n’a pas le droit, ce qui n’est pas très malin. S’il a été mis dans la confidence, il ne doit pas le dire, il peut même mettre la ministre (Amélie Oudéa-Castéra) dans la gêne. Surtout que sa ministre de tutelle a eu quelques occasions récemment d’être dans la gêne…
Il ne manque pas de défendre Bernard Laporte dans la foulée. Extrait:
Je vais vous dire une chose par rapport à Bernard Laporte. Les 6 millions d’euros que Laporte a pris aux clubs professionnels pour les donner au rugby amateur, il va les prendre Florian Grill ? La Rif (Réforme des indemnités de formation) que Laporte a mise en place, il va sûrement la garder. Le contrat Altrad, qu’il avait beaucoup critiqué, il l’a reconduit. Il se rend compte que personne n’a proposé plus, sinon il serait allé au plus offrant. Les sponsors qui viennent aujourd’hui en équipe de France, c’est aussi lié aux résultats depuis quatre ans, eh bien il en profite économiquement.
Donc, quand on parle de chiffres, il faut parler de tous les chiffres, de coûts et de produits. Lui, il ne parle que de coûts. Il se dédouane, mais s’il veut parler de déficit, je lui donnerai le nom dans son équipe de mecs qui ont planté la moitié des clubs du Top 14, il y a des présidents qui vont se reconnaître dans mes propos.
Pour conclure, Mourad Boudjellal lui envoie une grosse punchline. Extrait:
Moi, je ne suis pas candidat à la Fédération. Je suis chroniqueur dans une émission, donc il n’a rien à craindre de moi. Étant à la tête d’une Fédération, qu’il réponde à des opposants, c’est une chose, mais s’il dégoupille à chaque fois qu’un chroniqueur ou un journaliste l’égratigne… Il faut qu’il soit armé, car son poste est exposé. Certains vont en dire du bien, d’autres du mal, ça fait partie du jeu. S’il n’est pas armé pour ça, il faut qu’il arrête.
Florian Grill doit prendre la stature du poste, ce qu’il n’a pas encore pris. Ça va venir, mais c’est ce qui se passe quand on n’est pas élu. Il n’est pas élu, hein, vous le savez ? C’est Bernard Laporte qui est battu, ce n’est pas pareil ! Avec le temps, il apprendra à boutonner sa veste.