Si vous avez regardé les matches de l’équipe de France U20, vous avez forcément été interloqué par la puissance d’un des joueurs Français, à savoir le troisième ligne Patrick Tuifua.
C’est lors de ce Tournoi des Six-Nations que le jeune joueur de 19 ans a effectué ses débuts avec les Bleuets.
Né en Nouvelle-Calédonie, Patrick Tuifua joue en Nouvelle-Zélande, pays dans lequel il est arrivé à l’âge de 15 ans.
C’est sous les couleurs de l’équipe des Hawke’s Bay, en NPC, qu’il évolue pour le moment.
Etant donné sa maturité pour son jeune âge et son physique impressionnant, Patrick Tuifua a intégré l’effectif des Hurricanes pour préparer la saison de Super Rugby qui débutera le 23 février prochain.
Pour l’heure, Patrick Tuifua n’est pas éligible aux Baby Black bien qu’il réside en Nouvelle-Zélande.
Comme le veulent les nouvelles règles World Rugby, un joueur doit résider dans un pays pendant au moins cinq ans pour espérer porter les couleurs de la sélection nationale. Autrement dit, il devra encore patienter près de deux ans pour porter les couleurs Néo-Zélandaises.
C’est ainsi que le staff de l’équipe de France U20 en a profité pour appeler Patrick Tuifua à jouer le Tournoi des Six-Nations avec les Bleuets.
Les Hurricanes ont accepté de libérer leur joueur pour les deux premières journées du Tournoi. En revanche, le staff des Bleuets devra se passer des services de la jeune pépite pour les trois derniers matches.
En effet, Patrick Tuifua est retourné en Nouvelle-Zélande pour préparer le Super Rugby avec les Hurricanes.
Si son avenir à court terme s’inscrit donc en Nouvelle-Zélande, en revanche, il pourrait bien prendre la direction du Top 14 dans les mois ou années à venir.
En effet, les clubs du Top 14 ont été impressionnés par les qualités physiques et sportives du jeune joueur de 19 ans.
Les plus gros clubs Français se sont déjà renseignés sur le joueur Néo-Zélandais, certains ont même déjà décidé d’aller plus loin et d’entamer des négociations.
Selon Midi Olympique, trois clubs du Top 14 seraient prêts à passer à l’offensive, à savoir le Rugby Club Toulonnais, Montpellier et le Stade-Français Paris.
Reste que le dossier s’annonce délicat puisque le joueur est lié avec le club de Hawke’s Bay jusqu’en décembre 2025.
Ce n’est pas tout : la jeune pépite ne ferait pas du Top 14 l’une de ses priorités, du moins pour le moment. Ce-dernier souhaite d’abord découvrir le Super Rugby et disputer cette saison avec les Hurricanes.
Oui mais… Patrick Tuifua pourrait finir par craquer en découvrant les propositions financières que seraient prêts à effectuer les clubs Français.
Autre problème de taille : Patrick Tuifua sera sélectionnable avec les All-Blacks dans moins de deux ans, ce qui pourrait également jouer dans sa décision.
A noter que le sélectionneur Français Fabien Galthié aurait lui aussi été impressionné par les qualités sportives du jeune joueur. Il songerait même à le sélectionner avec le XV de France pour la tournée estivale qui se jouera en Argentine, au mois de juillet prochain.
Enfin, Midi Olympique indique que le staff de l’équipe de France U20 compterait réellement sur son joueur pour la Coupe du monde qui se jouera en Afrique du Sud, du 29 juin au 18 juillet.
Affaire à suivre…