Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a notamment parlé de sa lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle il dézingue Mourad Boudjellal, Bernard Laporte, Guilhem Guirado et Marie-Pierre Pagès.
Il concède que tous ces échanges en volent pas très haut. Extrait:
C’est plutôt une réponse à l’action concertée de fake news, d’attaques et de propos non argumentés tenus par les intéressés (Marie-Pierre Pagès, Bernard Laporte, Guilhem Guirado, Mourad Boudjellal), à savoir un sifflet que l’on transforme en bronca, une accusation de mensonge sur les comptes de la FFR, une phrase définitive (“un bilan catastrophique”) sans aucun fondement, et Mourad Boudjellal qui m’appelle “l’autre”…
Tout cela ne vole pas très haut. Mais il fallait mettre les pendules à l’heure, en y mettant un peu d’humour… Qu’eux aient en tête la campagne c’est une certitude mais moi, je n’y suis pas. En tant que président de la Fédération, j’ai du boulot, beaucoup, et il n’y a que ça qui m’intéresse. C’est le travail qui me tient lieu de campagne (sourire).
Une chose est sûre : Florian Grill va se représenter à la tête de la Fédération. Extrait:
C’est évident. J’ai un projet sur six ans. Le moment venu, j’officialiserai ma candidature, mais je n’ai pas besoin de me cacher derrière mon petit doigt. Bien sûr que je suis plus déterminé que jamais.
Il répond ensuite à ses détracteurs qui lui reprochent de profiter de ses déplacements pour faire campagne. Extrait:
Me déplacer, c’est mon boulot. Campagne ou pas campagne, j’ai fait ça pendant six ans tous les week-ends (il était président de la Ligue Île-de-France de 2017 à 2023), et je continuerai. Quand tu es président de la Fédé, c’est facile de se faire enfermer à Marcoussis et de ne voir que les équipes de France. Mais 95 % du rugby, c’est le rugby amateur. Après la Coupe du monde et avant les Jeux Olympiques, il me semble que c’est le bon moment pour aller dans les régions et les départements les convaincre d’investir dans le rugby, en leur expliquant que c’est un enjeu de société au regard des valeurs éducatives que porte notre sport.
Dans la foulée, il évoque les noms d’autres candidats éventuels qui circulent. Extrait:
Des noms circulent… Des noms d’anciens internationaux. Celui de Guilhem Guirado. Une rumeur fait aussi état de Didier Codorniou… Mais je ne m’y intéresse pas trop. L’heure est au travail. Nous avons déployé notre stratégie autour de quatre axes qui sont les équipes de France, le développement du poids de la Fédération à l’international avec un accompagnement des nations du Tier2 (deuxième niveau mondial), et à ce titre nous prévoyons de disputer une rencontre contre l’Uruguay cet été à l’occasion de notre voyage argentin. Le troisième axe, c’est transformer l’institution en fédération à missions en assumant, en plus du rôle sportif, le rôle éducatif et citoyen.
Et le quatrième, c’est la relance du nombre de licenciés pour combler un incroyable déficit. Nous sommes la deuxième fédération en médiatisation et seulement la dixième en nombre de licenciés. Nous avons un déficit en maillage territorial, un déficit dans le milieu scolaire, mais aussi en ce qui concerne la qualité des installations. La précédente gouvernance prévoyait une augmentation de 30 % des licenciés. En attendant les derniers chiffres en juin, la réalité se situe autour de 13 %… »