Ce samedi après-midi, le Racing 92 est tombé de haut.
Les Franciliens se sont lourdement inclinés à domicile contre Montpellier, sur le score sans appel de 20 à 44.
Il s’agit de la troisième défaite consécutive pour le Racing 92 qui rencontre donc quelques difficultés après un début de saison réussi.
Plus embêtant : c’est la deuxième défaite concédée à domicile, après celle contre Toulouse (20-27).
Le manager Stuart Lancaster craignait cette dégringolade. Extrait:
« J’espérais que cette dégringolade n’arriverait pas. Ce n’est pas agréable pour un coach mais voilà, on est dans le combat maintenant. »
Le pilier Francilien Hassane Kolingar a exprimé son agacement suite à ce nouveau revers. Extrait:
« On vient de perdre trois fois et c’est dur dans la tête. Ce n’est pas un manque de boulot, pas une histoire de melon mais on a juste à se remettre au travail et à fermer nos bouches. Car, même si on se crée beaucoup d’occasions, on concrétise trop rarement. Et on perd tellement de ballons, dans les rucks, en mêlée, en touche… »
Il faut dire que l’effectif du Racing 92 est actuellement diminué.
Entre les protégés du groupe France et les blessés, le Racing 92 est privé de nombreux joueurs : Cameron Woki, Gaël Fickou, Nolann Le Garrec, Antoine Gibert, Camille Chat, Fabien Sanconnie, Baptiste Chouzenoux, Vinaya Habosi, Josua Tuisova, James Hall…
Stuart Lancaster a justement évoqué ces nombreuses absences. Extrait:
« Ils nous manquent, c’est certain, et on va devoir faire pour les prochains matches, dont le derby contre le Stade Français (samedi) avec plus ou moins les mêmes joueurs puisque la période internationale va durer jusque fin mars. À moi de les faire travailler plus à l’entraînement, sur les basiques, sur les répétitions car c’est là que je vais les aider à construire de la confiance et à transférer leurs qualités sur le terrain. »
D’ailleurs, le Racing 92 semble être dans l’urgence au poste de demi-de-mêlée. Extrait:
« Ce n’est pas facile. Clovis Le Bail est désormais seul à couvrir le poste, Antoine Gibert et Nolann Le Garrec sont avec la France, James Hall est blessé, et ce qui nous arrive n’est pas un problème d’individus mais de dynamique collective. »
Samedi prochain, le Racing 92 devra se relancer contre le Stade-Français Paris, à l’occasion du fameux derby.